Emboîtez le pas au Défi Pissenlits : c’est gratuit!
Publié le 25 avr. 2024
Ne sortez pas votre tondeuse trop vite! Pour une troisième année, la Ville de Saint-Lambert emboite le pas au Défi pissenlits. Nous vous invitons à laisser pousser les fleurs sauvages et les pissenlits sur votre terrain. La fleur du pissenlit est riche en nectar et en pollen et sa floraison au début du printemps en fait une source de nourriture pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. Ces insectes sont responsables de la pollinisation des plantes qui produisent environ un tiers de tous les aliments que nous consommons.
Contrairement à la croyance populaire, l’objectif n’est pas d’éviter toute tonte de gazon, mais de restreindre celle-ci jusqu’à la fin de la floraison des fleurs. Ainsi, pour les pissenlits par exemple, la tonte peut reprendre dès que la fleur se transforme en boule blanche.
Votre Ville s'implique également!
La Ville de Saint-Lambert est sensible à la situation des abeilles. Afin d’avoir un impact significatif sur la santé des pollinisateurs, plusieurs zones de tonte de gazon seront réduites durant la période de floraison afin d’améliorer l’accès au nectar et au pollen et ainsi protéger nos insectes pollinisateurs. Ainsi, durant la floraison, le gazon de plusieurs parcs et espaces ne seront pas tondus. Ces zones (13) seront identifiées avec des affiches :
- Parc de Bretagne
- Parc de la Renaissance
- Parc des Maires
- Parc du Golf
- Parc du Limousin
- Parc du Pas-de-Calais
- Parc Logan
- Parc Lorne
- Le terrain de l’usine de filtration
- Le terrain des travaux publics
- Rue de l’industrie
- Le terre-plein du boulevard Union
- Le terre-plein de la rue du Languedoc
Tous les citoyens sont donc invités à laisser leurs fleurs de pissenlits pousser en ce début de printemps pour permettre aux pollinisateurs et aux abeilles de se nourrir.