Retour aux actualités

Avec l'arrivée du printemps, la Ville de Saint-Lambert rappelle sa règlementation sur les pesticides

Publié le 03 avr. 2025

La Ville de Saint-Lambert profite de l’arrivée du printemps pour rappeler aux citoyens que, depuis le 1er janvier dernier, un nouveau règlement sur l’utilisation des pesticides est entré en vigueur à Saint-Lambert.

Ce nouveau règlement, adopté par le conseil municipal, vient interdire toute forme de pesticides sur le territoire.

Par ce règlement, la Ville souhaite avoir un meilleur contrôle sur les pesticides utili­sés sur son territoire et éviter leur utilisation uniquement à des fins esthétiques.

S’appliquant principalement aux pesticides de synthèse, l’interdiction est mainte­nant élargie aux biopesticides et aux pesticides à faible impact. Depuis le 1er janvier, ces types de pesticides peuvent être utilisés seulement en cas d’infestation et après l’obtention d’un certificat d’application.

Pourquoi restreindre aussi ces pesticides?

Bien que ces types de pesticides soient moins persistants dans l’environnement, cela ne signifie pas qu’ils sont sans danger ni répercussion sur notre santé et sur l’environnement à long terme.

Par exemple, les produits à base de pyréthrine, un insecticide efficace contre les punaises velues et considéré autrefois comme étant à faible impact, sont hautement toxiques pour les abeilles.

Entretien par un entrepreneur

Les citoyens qui font affaire avec un entrepreneur ont la responsabilité de s’assurer que celui-ci respecte les règles. Il doit notamment détenir un certificat d’enregistrement de la Ville. La liste des entrepreneurs enregistrés est disponible sur la page Pelouse. De plus, il doit avoir en main un certificat d’application délivré par la Ville pour chaque application de pesticides.

Alternatives aux pesticides

Plusieurs astuces permettent d’avoir un beau gazon et ainsi éviter ainsi d’avoir à utiliser des pesticides. Parmi celles-ci :

  • Ne pas tondre son gazon trop court (jamais moins de 3 pouces);
  • Arroser peu souvent, mais plus longtemps afin d’atteindre les racines profondes;
  • Entretenir le sol afin de favoriser la pousse du gazon (par exemple en l’aérant au printemps et à l’automne à l’aide d’un appareil prévu à cet effet, en pratiquant l’herbicyclage et le feuillicyclage ou en utilisant du compost);
  • Planter la bonne plante au bon endroit en optant pour des plantes couvre-sol (pervenche, thym rampant, pachy­sandre, etc.) ou pour des aména­gements de vivaces là où le gazon pousse difficilement;
  • Encourager la biodiversité en semant du trèfle blanc, de la fétuque et du ray-grass ou en incorporant du thym afin d’éloigner les vers blancs et les « mauvaises herbes ».

Pour d’autres conseils, les citoyens peuvent consulter la section Pelouse.

  • Catégories associées :
  • Environnement
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis