Animaux domestiques

Pour assurer la qualité de vie de tous les citoyens, la Ville de Saint-Lambert dispose de certaines règles destinées aux propriétaires d’animaux domestiques. La Ville a également la responsabilité d'assurer le contrôle animal sur son territoire.

Responsabilités des propriétaires d'animaux

En devenant propriétaire d'un animal domestique, vous vous engagez à respecter certaines règles.

  • Il est interdit de posséder plus de deux animaux. Vous pouvez donc avoir à la maison un chien et un chat, deux chats ou deux chiens.
  • Posséder un animal sauvage, de ferme ou exotique est interdit sur le territoire (serpents, reptiles, tarentules, poules, canards, singes, etc.).
  • Les chiens dangereux, entraînés à attaquer ainsi que de races bull‐terrier, staffordshire bull‐terrier, american bull‐terrier, american staffordshire terrier ou issus d'un croissement de ces races sont défendus sur le territoire.
  • Tout animal gardé à l'extérieur de votre résidence doit être retenu au moyen d’un dispositif (attache, laisse, clôture, etc.) l’empêchant de sortir de votre terrain.
  • Le fait pour un animal d’aboyer ou d'hurler de façon à troubler la paix est prohibé.
  • Il est obligatoire de tenir constamment son animal en laisse dont la longueur ne peut excéder deux mètres.
  • Vous devez toujours ramasser et jeter proprement ses excréments afin de conserver un environnement sain et de qualité pour tous.
  • Il est interdit d’amener son animal dans un parc, un espace vert, un terrain de jeux ou un bâtiment municipal, sauf si une signalisation le permet

    Affiche chiens laisse
Dans le cas où il est permis de circuler sur les sentiers avec votre chien en laisse, l'affiche ci-dessus l'indique clairement.

Licences pour chien et chat

C'est la SPCA Roussillon qui est responsable de l'émission des licences pour animaux sur notre territoire. Vous pouvez donc vous procurer une licence pour votre animal de compagnie directement auprès de l'organisme.

En ligne

Vous pouvez le faire en ligne grâce à une plateforme dédiée : spcaroussillon.com/licence-municipale. Cette plateforme permet le téléversement de documents (photos, preuves de stérilisation, de vaccination, de micropuce) et le paiement en ligne sécurisé. La plateforme permet également à un citoyen qui trouve un animal portant une médaille de la Ville de retrouver son propriétaire à l’aide du moteur de recherche.

En personne ou par téléphone

Vous avez aussi l’option d’aller enregistrer votre animal en personne au bureau de la SPCA Roussillon (80, rue Goodfellow, Delson), qui est ouvert 7 jours sur 7, ou par téléphone au 438 800-4156.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec la SPCA Roussillon au 450 638-9698 ou à info@spcaroussillon.com.

Parc à chiens

Parcs à chiens

Votre chien est le bienvenu sur les deux terrains clôturés dédiés à l'exercice canin :

  • Parc de la Voie maritime, en bordure de l'autoroute 132, sur la rue Riverside;
  • Parc Lespérance, près du club de boulingrin et des jardins communautaires

Ces espaces permettent aux chiens de se délier les pattes sans contrainte dans un environnement agréable et sécuritaire.

Les parcs à chiens possèdent un système d’accès contrôlé. Une carte d'accès est donc nécessaire pour y entrer.

Les utilisateurs peuvent se procurer cette carte d’accès en se présentant au centre de loisirs. Elle leur sera remise sur présentation d’une licence de chien valide.

Pour les résidents, la carte d'accès au parc à chiens est gratuite. Les cartes d’accès sont valides pour une durée d'un an et doivent donc être renouvelée annuellement. Le renouvellement peut se faire par téléphone au 450 672-4444.

Pour les non-résidents voulant utiliser le parc, ils peuvent acquérir une carte d’accès annuelle au coût de 125 $.

Les utilisateurs doivent conserver leur carte d'accès. Les cartes sont réutilisables d'année en année. Des frais de 30 $ seront perçus pour le remplacement d'une carte.

Utilisation de la carte

À la suite de l’obtention de votre carte d’accès aux parcs à chiens, voici quelques informations à noter :

  • Cette carte ne peut être perforée ou altérée.
  • Il est recommandé de l’insérer dans une pochette pour carte.
  • L’utilisation de la carte d’accès est strictement réservée pour le ou les chiens inscrits.
  • Le chien doit porter sa licence au cou en tout temps afin d’éviter une amende.
  • En cas de perte ou de bris, des frais de remplacement seront appliqués pour une carte d’accès et/ou pour une licence (tarification selon le règlement).
  • Veuillez nous contacter au 450 672-4444 si la carte n’est plus utilisée afin que nous puissions la désactiver.

Le respect de la réglementation est essentiel pour permettre à tous les utilisateurs de jouir pleinement et en toute sécurité des services qui y sont offerts.

  • Le parc est ouvert entre 6 h et 23 h.
  • Pas plus de deux chiens par gardien.
  • Il est interdit de laisser un chien sans surveillance.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse jusqu’à l’entrée du parc.
  • Tous les chiens doivent porter une licence valide pour l’année en cours.
  • Les chiens doivent être surveillés par un gardien âgé de 12 ans et plus.
  • Le gardien doit ramasser les matières fécales de son chien et en disposer correctement.
  • L’accès au parc est fortement déconseillé aux jeunes enfants.
  • Les chiens de races bull-terrier, staffordshire bull-terrier, american bull-terrier, american staffordshire terrier, tout autre chien hybride issu de ces races ainsi que les chiens dangereux et agressifs sont strictement interdits dans le parc et sur le territoire de la Ville.

Tout contrevenant est passible d’une amende variant entre 100 $ et 1 000 $.

Contrôle animal

La SPCA Roussillon est responsable du ramassage et de la prise en charge des animaux domestiques errants et de tout type d’animal blessé, mort ou menaçant sur notre territoire, et ce, 24/7. Vous pouvez communiquer directement avec la SPCA Roussillon pour effectuer un signalement : au 450 638-9698, du lundi au vendredi, de 11 h à 17 h, et le samedi et dimanche, de 11 h à 16 h, ou à info@spcaroussillon.com

En dehors des heures d’ouverture de la SPCA Roussillon, si un animal présente un danger, les citoyens doivent communiquer avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil qui dispose d’une ligne directe pour joindre l’équipe de patrouille de la SPCA Roussillon, et ce, en tout temps.

Donnez-nous votre avis