Pelouse
La pelouse fait partie de l'aménagement urbain de chaque municipalité. À ce titre, la Ville de Saint-Lambert y apporte quelques conseils et règles pour assurer un environnement harmonieux.
Il n’est pas toujours nécessaire d’arroser sa pelouse pour qu’elle soit verdoyante. Voici quelques trucs simples permettent aussi de maintenir une pelouse en santé, et ce, en utilisant moins d’eau potable :
- Arrosez seulement au besoin. La pelouse n’a besoin que de 2,5 cm d’eau (1 po) par semaine. Une bonne pluie par semaine suffit amplement.
- Utilisez des barils récupérateurs d’eau de pluie par temps plus sec.
- Espacez les tontes pour conserver l’humidité de votre sol.
- Maintenez une hauteur de tonte d’environ 7,5 cm (3 po) afin de préserver l’humidité.
- Diversifiez votre mélange de semences pour profiter d’une meilleure résistance aux insectes et à une moins grande demande d’engrais : fétuque rouge traçante, ray-grass vivace, trèfle blanc, etc.
L’herbirecyclage consiste à laisser le gazon coupé au sol. Décomposé en moins de 48 heures, le gazon s’avère un excellent engrais naturel et assure une protection contre la sécheresse, en grande partie, parce qu’il comprend près de 80 % d’eau et est riche en azote.
En plus, l’herbirecyclage est un moyen de diminuer les quantités de matières résiduelles envoyées au site d’enfouissement. L'herbirecyclage, c'est simple et plein de bon sens!
Réglementation concernant l'entretien de la végétation
En vue de préserver la qualité de l'environnement et du milieu de vie en général, plusieurs règlements s'appliquent concernant l'entretien de son jardin et de sa pelouse.
Arrosage manuel
Vous pouvez utiliser en tout temps un arrosoir contenant moins de 40 litres et l’eau de votre baril de pluie pour l’entretien de vos plantes et de votre pelouse. Vous pouvez également utiliser un boyau relié à l’aqueduc à condition qu’il soit équipé d’une fermeture à relâchement (pistolet d’arrosage) tenue à la main.
Système mécanique
L’arrosage en utilisant un système mécanique, tel que le tuyau poreux ou l’arroseur oscillant, est permis entre 21 h et 23 h les mercredis pour les numéros civiques pairs et les mardis pour les numéros civiques impairs.
Système d'arrosage automatique
L’utilisation d’un système automatique de gicleurs est permis seulement entre 3 h et 5 h les mercredis pour les numéros civiques pairs et les mardis pour les numéros civiques impairs. Un système d’arrosage automatique doit être équipé des dispositifs suivants :
- Un détecteur d’humidité automatique ou un interrupteur automatique en cas de pluie, empêchant les cycles d’arrosage lorsque les précipitations atmosphériques suffisent ou lorsque le taux d’humidité du sol est suffisant.
- Un dispositif antirefoulement à pression réduite pour empêcher toute contamination du réseau de distribution d’eau potable.
- Une vanne électrique destinée à être mise en œuvre par un dispositif de pilotage électrique et servant à la commande automatique de l’arrosage ou du cycle d’arrosage. Celle-ci doit être installée en aval du dispositif antirefoulement.
- Une poignée ou un robinet-vanne à fermeture manuelle servant exclusivement en cas de bris, de mauvais fonctionnement ou pour tout autre cas jugé urgent. La poignée ou le robinet-vanne doit être accessible de l’extérieur.
Autorisation spéciale d'arrosage
Lors de l’installation d’une nouvelle pelouse, vous pouvez arroser pour une période maximale de 15 jours consécutifs. Les heures d’arrosage prévues au règlement doivent toutefois être respectées.
Il est défendu de faire du bruit susceptible de nuire à la tranquillité du voisinage, par exemple en tondant sa pelouse, entre 21 h et 7 h ainsi qu’en tout temps le dimanche.
Il est interdit de laisser pousser des broussailles ou de l’herbe à une hauteur de plus de 20 cm. Le propriétaire, le locataire ou l’occupant doit prendre les moyens nécessaires pour entretenir le terrain et l’immeuble.
Depuis le 1er mai 2022, il est interdit d’utiliser un souffleur à feuilles opéré par un moteur à essence. Cette mesure vise à réduire les gaz à effet de serre, très nocifs pour l’environnement et les impacts sur la santé humaine.
Il est encore permis de se servir d’un souffleur à feuilles électrique ou d’un appareil du même type, mais uniquement du lundi au vendredi entre 7 h et 19 h ainsi que le samedi et les jours fériés entre 10 h et 16 h. Son utilisation n’est jamais autorisée le dimanche.
Le meilleur choix pour vos feuilles mortes demeure donc le bon vieux râteau. C’est écologique, bon pour votre santé… et bien moins bruyant!
Pesticides
Pour mieux protéger la santé humaine et préserver l’environnement et la biodiversité, la Ville de Saint-Lambert interdit l'utilisation de toutes formes de pesticides (de synthèse, à faible impact et biopesticides) sur l'ensemble de son territoire. Que l'on fasse l'entretien de sa pelouse soi-même ou que l'on confit la tache à un entrepreneur, il est de la responsabilité du citoyen de s'assurer du respect de la règlementation en vigueur.
Exceptionnellement, en cas d'infestation, un permis spécial d'application peut être délivré uniquement si les méthodes alternatives ne suffisent pas.
À Saint-Lambert, l’utilisation de pesticides de synthèse est interdite en tout temps, et ce, même s’ils se retrouvent en vente libre. Ces pesticides sont persistants dans l’environnement et peuvent contaminer l’eau, l’air et le sol. De plus, ils ne sont pas ciblés directement sur l’organisme nuisible, ce qui a un impact néfaste sur la biodiversité.
Ils présentent également des risques pour la santé, notamment les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, ainsi que les animaux. Il est d’ailleurs interdit en tout temps d’appliquer des pesticides près des écoles et des garderies.
Absorbés par le corps, que ce soit par la peau, les voies respiratoires ou la bouche, ils peuvent provoquer des effets indésirables et immédiats comme une irritation de la peau et des yeux, des maux de tête, des étourdissements ou des nausées.
En cas d’infestation, un permis spécial d'utilisation peut être délivré si les méthodes alternatives ne suffisent pas. Notez que les produits à base de glyphosate, un pesticide de synthèse, sont en tout temps interdit.
Biopesticides et pesticides à faible impact
Depuis le 1er janvier 2025, l'utilisation des biopesticides et des pesticides à faible impact est également interdite sur le territoire de la Ville de Saint-Lambert. Ils peuvent être utilisés seulement en cas d’infestation et après l’obtention au préalable d’un certificat d’application.
Pourquoi restreindre aussi l'utilisation de ces pesticides?
Les pesticides à faibles impacts et biopesticides sont en effet reconnus pour être moins dommageables puisqu'ils sont moins persistants dans l’environnement et davantage sélectifs, c’est-à-dire qu’ils ciblent plus particulièrement un type d’organisme. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils sont sans aucun danger ou répercussion sur notre santé et l’environnement à long terme.
Que les pesticides soient d’origine naturelle ou non, une exposition prolongée et à répétition à un pesticide peut avoir un impact, particulièrement si le pesticide est en forte concentration. Plusieurs pesticides ont été classés au départ comme étant à faible impact et ont par la suite été interdits. Par exemple, les produits à base de pyréthrine, un insecticide efficace contre les punaises velues et considéré autrefois comme étant à faible impact, sont hautement toxiques pour les abeilles.
Pesticides à faible impact autorisés en cas d'infestation et nécessitant un certificat d'application :
- Le fer chélaté contre les mauvaises herbes comme le pissenlit et le plantain;
- Les produits dérivés de bacillus thuringiensis (Btg) contre les vers blancs;
- Les savons insecticides, à base de sels de potassium d’acides gras,contre les pucerons et autres petits insectes;
- L’herbicide à base de gluten de maïs contre les mauvaises herbes comme la digitaire;
- Les produits dérivés de beauveria bassiana contre les punaises velues et vers blancs;
- La terre diatomée et le borax contre les fourmis;
- Les produits dérivés de bacillus thuringiensis (Btk) contre les chenilles.
Afin de réduire les risques d’invasion de ravageurs ou de plantes indésirables, plusieurs actions peuvent être mises en place à titre préventif.
- Action nº 1 | Planter la bonne plante au bon endroit. Là où la pelouse pousse difficilement, optez pour des plantes couvre-sol (pervenche, thym rampant, pachysandra, etc.) ou des aménagements de vivaces adaptés aux conditions.
Chaque année au printemps, vous trouverez sur le terrain du centre multifonctionnel (81, rue Hooper) des parcelles de démonstration présentant différents types de mélanges de semences pouvant remplacer l’habituelle pelouse. Visitez-les pour vous inspirer!
- Action nº 2 | Encourager la biodiversité. Semer du trèfle blanc, de la fétuque et du ray-grass ou incorporer du thym dans la pelouse éloigne les vers blancs et les « mauvaises herbes ». Ces plantes nécessitent moins d’eau, d’engrais et d’efforts pour l’entretien. Un geste gagnant-gagnant.
- Action nº 3 | Utiliser des semences avec des endophytes. Ce sont des champignons bénéfiques pour les graminées qui augmentent leur résistance aux insectes ravageurs, aux maladies et à la sécheresse, ce qui aide à prévenir l’invasion de mauvaises herbes.
- Action nº 4 | Maintenir la pelouse à une hauteur de 7,5 à 10 cm (3 à 4 po). Cela permettra d’éviter la prolifération des « mauvaises herbes » et des insectes. De plus, en attendant qu’elle atteigne 10 cm (4 po) avant de la tondre permettra de la garder verte.
- Action nº 5 | Herbicycler. Il s’agit de laisser le gazon coupé au sol et donc de ne pas racler son terrain. Cette technique permet de « retourner » au sol de 30 à 50 % de ses besoins en azote et de maintenir un haut taux d’humidité pour nourrir les organismes responsables de la fertilité naturelle des sols et diminuer l’utilisation des engrais et de l'eau.
- Action nº 6 | Arroser peu souvent, mais plus longtemps. Cela permet d’atteindre les racines profondes. Un truc efficace pour ne pas rendre la pelouse dépendante, évitez de l’arroser avant les sécheresses du mois de juin.
- Action nº 7 | Aérer la pelouse. Si le sol est compact, au printemps ou à l’automne, procéder à son aération à l’aide d’un appareil qui retire des « carottes » (petits bouchons de terre) et laisser-sur-place pour contribuer à la santé du sol. Contrairement aux mauvaises herbes, le gazon pousse difficilement dans un sol compacté.
- Action nº 8 | Nourrir le sol avec du compost. Cela permet d’améliorer la rétention d’eau et de réduire les besoins en engrais.
- Action nº 9 | Broyer les feuilles à l’automne. Plutôt que de racler les feuilles, déchiquetez-les à l’aide d’une tondeuse. Les vers de terre et autres organismes du sol s’occuperont de les recycler gratuitement en compost.
Méthodes alternatives à l’utilisation de pesticides :
- Les agents de lutte biologique
Les agents de lutte biologique sont des êtres vivants utilisés pour le contrôle de ravageurs. Les nématodes, à appliquer contre les vers blancs, sont les seuls agents de lutte biologique utilisés dans l’entretien du gazon. À Saint-Lambert, il n’est donc pas nécessaire de demander un permis pour faire une application de nématodes. - Arrachage manuel des mauvaises herbes
Il existe des outils spécifiquement conçus pour arracher les mauvaises herbes, comme l’arrache-pissenlit! - La bonne vieille chaudière savonneuse!
Capturer les insectes, comme les hannetons ou scarabées japonais, et les mettre dans une chaudière remplie d’eau savonneuse (savon à vaisselle). - L’aspirateur sec et humide de type SHOP-VAC
Ce type d’aspirateur peut être très utile si vous l’avez déjà : aspirer les punaises velues dans le récipient de l’aspirateur avec un fond d’eau savonneuse (savon à vaisselle).
Que l’on traite son gazon soi-même ou que l’on fasse affaire avec un entrepreneur, il est de sa responsabilité de s’informer des produits utilisés et des consignes d’utilisation.
- Votre entrepreneur doit détenir un certificat d’enregistrement de la Ville et un certificat d’application pour CHAQUE utilisation de pesticides, même ceux à faible impact. Voici les entrepreneurs possédant un certificat d’enregistrement pour l’utilisation de pesticides conformément à notre règlement :
- AJS Extermination
- Terminix
- CVert
- Herbu
- Experts Verts
- Weedman
- Monsieur Gazon
- Maheu Extermination
- Il est de la responsabilité de l’entrepreneur d’informer la population qu’un traitement aux pesticides a été effectué sur un terrain pour éviter tout contact avec la surface traitée à l’aide d’affiches de couleurs. Ces affiches doivent être conformes aux Code de gestion des pesticides du Québec et disposées de façon à être lues sans marcher sur la surface traitée :
- Affiche verte : utilisation d’un engrais;
- Affiche jaune : utilisation d’un pesticide à faible impact nécessitant au préalable, un permis temporaire de la Ville pour l’application;
- Affiche rouge : utilisation d’un pesticide de synthèse nécessitant au préalable, un permis temporaire de la Ville pour l’application.
- Il est de la responsabilité du propriétaire d’aviser par écrit, les voisins adjacents aux terrains visés par une application, au moins 24 heures à l’avance.
- Des pissenlits qui vrillent, des mauvaises herbes qui s’affaissent, se tordent ou changent de coloration (pourpre, jaune ou brun) sont des signaux d’alarme, soyez vigilants! Vous devez vous assurer que les produits utilisés par votre entrepreneur sont autorisés par la Ville.
Questions?
Pour toutes questions en lien avec les pesticides, n'hésitez pas à communiquer avec la Division de l'environnement au 450 672-4444 ou à environnement@saint-lambert.ca. Que ce soit pour des conseils en cas d'infestation ou pour valider un produit avant de procéder à l'achat et à l'application, notre équipe pourra vous renseigner.