Portail citoyen bciti+

La plateforme bciti+ est un portail intelligent transactionnel et interactif unique vous permettant d’avoir accès en ligne au même endroit à une panoplie de services courants. De votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone intelligent, vous pouvez maintenant :

Dès l’ouverture de la plateforme, que ce soit sur un appareil mobile ou un ordinateur, vous remarquerez l’interface complètement modernisée conçue pour améliorer l’expérience utilisateur.

La page d’accueil propose dorénavant les principales actualités, les prochains événements et le statut des différents bâtiments, en plus des alertes d’intérêt en cours. C’est une belle amélioration pour être au courant de ce qui se passe dans votre ville en un seul coup d’œil.

Vous trouverez également dans la liste de ressources des liens directs vers les activités municipales les plus recherchées.

Avec bciti+, votre carte citoyen est numérique. Cette carte vous permet de :

  • Obtenir ou renouveler vos abonnements dans bciti+, sans devoir vous déplacer, dont l'abonnement à la bibliothèque et l'abonnement aux loisirs;
  • Utiliser votre carte auprès des lecteurs optiques, entre autres, aux bornes de l’auto-prêt de la bibliothèque;
  • Consulter les activités des membres de votre famille liés à votre compte;
  • Regrouper et faciliter l’accès à certains services municipaux en ligne.
Chaque membre d’une famille doit obtenir sa propre carte.

Comment obtenir ma carte citoyen numérique?

1. J’ai déjà un compte bciti

Les personnes qui possèdent déjà un compte bciti n’ont pas à s’en créer un nouveau sur bciti+ : leurs informations ont été transférées et leurs identifiants restent les mêmes. Elles n’ont pas besoin non plus de se réabonner aux notifications, puisque les paramètres déjà établis ont été conservés.

Connectez-vous au site Internet ou téléchargez la nouvelle application mobile bciti+ via Apple Store ou Google Play. IMPORTANT : Cliquez sur J'ai déjà un compte. Puis, sélectionnez Saint-Lambert dans la liste et utilisez les mêmes identifiants (courriel et mot de passe) utilisés dans la précédente version de bciti.

2. J’ai ma carte citoyen plastifiée (même si elle est expirée)

Créez-vous un compte bciti+ ou connectez-vous à votre nouveau compte bciti+, puis liez votre carte citoyen à votre compte.

3. Je n’ai pas de carte citoyen

Créez-vous un compte bciti+ ou connectez-vous à votre compte bciti+, puis faites une demande d’adhésion à la carte citoyen. Vous devrez par la suite importer une pièce d’identité avec photo et preuve de résidence.

Si l’adresse, n’apparaît pas sur la carte d’identité, les documents suivants sont acceptés comme preuve de résidence : bail, relevé de notes, relevé de compte d’une institution bancaire ou d’une compagnies de services publics (émis dans les trois derniers mois), compte de taxes municipales ou scolaires (émis dans la dernière année), permis de conduire, etc.

4. Je n’ai pas de téléphone intelligent

Présentez-vous au centre de loisirs ou à la bibliothèque. Un membre du personnel pourra alors vous imprimer sur demande une carte citoyen (des frais s’appliquent). Tout comme la carte numérique, elle contiendra votre nom, votre numéro d’abonné, un code-barre et vos abonnements, incluant leurs dates d’échéance.

Chaque membre d’une famille doit obtenir sa propre carte. Si tous les membres de votre famille possèdent un compte bciti+ lié à une carte citoyen, vous pourrez regrouper l’ensemble des cartes numériques et les utiliser à partir d’un même appareil mobile. Cette fonctionnalité vous évitera de devoir traîner plusieurs cartes ou de les perdre.

Approbation obligatoire d'un nouveau compte mineur
Lorsque vous faites une demande pour ajouter un nouveau compte pour enfant, vous devrez importer une preuve de résidence pour vous-même (carte d’assurance maladie, permis de conduire, etc.) et un document prouvant votre lien familial avec l’enfant (certificat de naissance, carte d’hôpital ou bulletin scolaire). Après vérification, un employé municipal activera à distance le lien de famille.

Le portail bciti+ vous permet ainsi de mettre à jour votre compte ainsi que celui de votre famille. Vous n'aurez plus besoin de communiquer avec la Ville si vous changez de numéro de téléphone ou de courriel, par exemple. Vous pourrez le faire directement dans le portail.

Le portail vous permet d'avoir un abonnement pour les services suivants :

  • la bibliothèque ;
  • l'inscription aux activités de loisirs ;
  • l'accès à la piscine intérieure ;
  • l'accès aux terrains de tennis extérieurs.

Vous pouvez également inscrire ou renouveler ceux de votre famille.

La carte citoyen est toujours valide. Ce sont les abonnements que vous devez renouveler.

Abonnement aux loisirs

  • Cet abonnement doit être valide pour s’inscrire à une activité récréative.
  • L'abonnement aux loisirs est valide pour une durée de 24 mois consécutifs, incluant le mois de l’acquisition, pour les résidents. Elle n’a pas de date de fin pour les non-résidents.
  • Pour vous abonner et à son échéance, vous devrez vous connecter à bciti+. Afin de compléter le processus d’abonnement, vous devrez utiliser une carte de crédit, même si l'abonnement est gratuit afin de valider votre adresse.

En marchant sur la rue, vous remarquez un feu de circulation brûlé, un nid-de-poule ou un graffiti. Prenez-le en photo avec le module de requêtes de l’application bciti+ et nous serons instantanément mis au courant du problème.

Pas de téléphone intelligent?
Vous pouvez aussi nous signaler des problèmes non urgents et vérifier leur état d’intervention dans le portail en ligne de bciti.+ Vous pouvez également communiquer avec nous au 450 672-4444 ou à info.citoyens@saint-lambert.ca ou en remplissant le formulaire disponible situé au bas de la page.

Fonctionnement du module de requêtes

L’application mobile bciti+ vous permet de nous signaler un problème non urgent en trois étapes simples :

  1. sélectionner la nature du problème, ajouter une description et prendre une photo
  2. cibler le problème sur la carte ou inscrire une adresse civique à proximité
  3. nous envoyer directement le problème

Le problème s’inscrira instantanément parmi les requêtes que nous avons à traiter. Vous pourrez ensuite suivre la progression de son traitement en étant notifié à chaque étape jusqu’à sa résolution.

L’utilisation du module de requêtes doit être limitée à des problèmes non urgents et sans risque pour la sécurité de la population. Dans le doute, communiquez avec le 911.

Participez à la résolution de problème

Bien que l’équipe des travaux publics patrouille régulièrement dans le territoire, vous êtes souvent amenés à constater en premier un bris ou une panne.

En nous les rapportant aussitôt, vous contribuez à l’amélioration de votre environnement et à la qualité des services. En effet, vous nous permettez d’intervenir plus rapidement pour corriger diverses situations sur le territoire.

Vous pouvez recevoir des nouvelles importantes par notification mobile, par texto (SMS) et par courriel. Selon vos intérêts, vous pouvez choisir le type d'avis qui vous recevrez. Par exemple, vous pouvez choisir d'être informé seulement des avis de déneigement ou des situations d'urgence.

Vous y inscrire

Pour vous inscrire au système, il suffit de vous connecter au portail citoyen bciti+ et de vous créer un compte. Puis, accédez à l'onglet « Modifier mon profil » dans la barre de menu en haut à droite.

Les renseignements fournis demeureront confidentiels et ne seront pas utilisés à d’autres fins.

Il est de votre responsabilité de gérer votre dossier et de vous assurer de la mise à jour de vos coordonnées en tout temps.

Accédez au portail bciti+

Bon à savoir avant de migrer...

Si vous utilisez déjà bciti, voici quelques informations pratiques avant de vous lancer dans bciti+ :

  • Avez-vous déjà un compte bciti à Saint-Lambert? Si vous possédez déjà un compte bciti, vous n’avez pas à vous en créer un nouveau sur bciti+ : vos informations ont été transférées et vos identifiants restent les mêmes. Vous n’avez pas besoin non plus de vous réabonner aux notifications, puisque les paramètres déjà établis ont été conservés.
  • Avez-vous déjà un compte bciti+ avec une autre ville? Si vous avez déjà un compte bciti+ dans une autre ville, vous n'avez qu'à vous connecter sur votre compte existant et à ajouter Saint-Lambert dans le bouton situé dans la barre de menu en haut à gauche. Vous n'avez pas à vous créer un nouveau compte. En fait, vous ne pourrez pas si vous utilisez le même courriel. Le mot de passe reste aussi le même.
  • Avez-vous l'application mobile bciti? Si vous aviez l’application bciti, vous devrez télécharger la nouvelle application bciti+. L’ancienne cessera de fonctionner lorsque bciti+ sera en ligne. Pour ce faire, visitez Apple Store ou Google Play.

Aide à l'utilisation

Pour bénéficier de ces services, la création d’un compte bciti+ est nécessaire. Il peut s’effectuer à partir du portail Web ou de l’application mobile. Si vous ne possédez pas d’adresse courriel ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous présenter au centre de loisirs ou à la bibliothèque ou communiquez avec nous au 450 672-4444.

Pour vous aider à réaliser certaines tâches, vous pouvez consulter le Guide d'utilisation de bciti+. Vous pourrez suivre ces procédures étape par étape.

Consultez le guide d'utilisation

Foire aux questions

Nous vous invitons à consulter notre foire aux questions. Elle contient les questions les plus courantes que vous pouvez avoir concernant l’utilisation de bciti+.

N’importe qui a le droit de se créer un compte bciti+. Il suffit seulement d’avoir une adresse courriel valide. Par contre, certaines fonctionnalités sont réservées aux résidents de Saint-Lambert et demandent une confirmation de résidence. bciti+ est une application dite multivilles, permettant de passer facilement d’une ville à l’autre selon les besoins.

Les navigateurs Web supportés sont Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Microsoft Edge ainsi que Safari.

Il n’est pas nécessaire de se procurer une carte numérique citoyenne pour utiliser bciti+. La carte est nécessaire pour certains services seulement, comme les inscriptions.

Pour vous créer un compte, vous avez seulement à vous rendre sur le portail bciti+ de Saint-Lambert (sur le Web ou le mobile), et choisir l’option Créer un compte.

Il est possible de réinitialiser votre mot de passe à partir de la page d’accueil de la plateforme mobile et web bciti+ villes intelligentes.

Les données que vous fournissez dans Mon profil seront utilisées afin de valider votre identité et votre statut de résident de la Ville. Cela vous sera utile lors de l’adhésion à la carte numérique citoyenne qui vous permet de vous inscrire à différentes activités.

Il n’est pas obligatoire d’avoir une photo dans votre compte. Cependant, celle-ci peut être demandée par la Ville si vous utilisez la carte numérique citoyenne, par exemple, et ce afin de valider votre identité.

Afin de vous procurer une carte numérique citoyenne, connectez-vous sur la plateforme bciti+ de votre ville, et ensuite allez sur Ma carte puis Adhérer.

Oui, il est possible d’imprimer une carte numérique citoyenne. Vous devez vous rendre sur le portail Web bciti+, vous connecter à votre compte, puis allez dans Ma Carte, et ensuite sur l’icône d’imprimante.

Avant d'utiliser l'abonnement piscine pour la première fois, vous devrez vous présenter au comptoir de service du centre de loisirs pour faire authentifier votre carte.

Vous pouvez trouver les dates d’expiration de vos abonnements à l’endos de votre carte numérique citoyenne. Pour y accéder, connectez-vous à votre compte, ensuite allez sur Ma carte et faites tourner la carte à l’aide des flèches dans le coin supérieur droit.

Le module Ma famille a pour but de faciliter la vie des parents utilisateurs de bciti+. Avec ce module, vous pouvez facilement ajouter vos enfants à votre famille, vous permettant d’avoir accès à leur carte numérique citoyenne directement dans votre compte et donc aux abonnements et activités auxquels ils sont inscrits.

Pour ajouter des membres à votre famille, il vous suffit de vous connecter sur votre compte, puis d’aller dans Ma famille. Ensuite, il vous suffit d’appuyer sur Ajouter un membre à la famille afin d’ajouter des usagers à votre famille. Vous avez aussi la possibilité de créer des comptes pour vos enfants directement dans cette page.

Afin de créer un compte pour mineur, connectez-vous sur votre compte et allez dans Ma famille. Ensuite, il vous suffit d’appuyer sur Ajouter un membre à la famille afin d’ajouter un membre dans votre famille. Vous pouvez créer un compte à votre enfant sans spécifier de courriel.

Oui, il est possible pour vous de choisir la catégorie d’avis que vous recevez. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre compte, d’aller dans Avis et notifications et puis dans Paramètres de notifications. Vous verrez alors les différentes catégories d’avis auxquelles vous pouvez vous abonner.

Les avis de type Urgence sont importants pour votre sécurité. Ils seront seulement utilisés en cas d’urgence et vous permettront d’être informés en tout temps en cas de problème majeur dans votre Ville, par exemple, un avis d’ébullition d’eau.

Vous pouvez recevoir des avis par courriel, par notification mobile (de type Push) ou par texto (SMS). Vous pouvez choisir selon vos préférences.

Pour recevoir les notifications mobiles (push), votre application bciti+ doit ouverte dans votre téléphone. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit ouverte pour recevoir des textos (SMS) et des courriels.

Pour que des événements s'affichent sur la page d'accueil de bciti+, vous devez avoir sélectionné au moins un filtre. Si c'est le cas et qu'aucun événement ne s'affiche, c'est qu'il n'y a aucun événement à l'horaire dans le ou les filtres sélectionnés.

Encore des questions?

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous présenter au centre de loisirs ou à la bibliothèque ou à communiquer avec nous au 450 672-4444. Un membre du personnel se fera un plaisir de vous accompagner dans votre découverte de bciti+.

Donnez-nous votre avis