Budget

À la séance du 2 décembre 2024, le conseil municipal a adopté le budget 2025. Vous pouvez revoir la séance ou consulter la présentation diffusée lors de cette soirée.

Le budget s’établit donc à 74 225 170 $, soit une augmentation de 5,68 % comparativement à 2024. Il comprend la taxation foncière pour les services de Saint-Lambert, de l’agglomération de Longueuil et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

La Ville de Saint-Lambert, tout comme les municipalités liées, perçoit la taxe pour les services d'agglomération qu'elle verse ensuite sous forme de quote-part à l'agglomération de Longueuil. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Ville de Longueuil.

Le dossier de l’équité fiscale au sein de l’agglomération demeure entier. Le conseil municipal continue d’y travailler en se penchant notamment sur les dépenses mixtes et sur les aspects constitutionnels de la formule des quotes-parts.

Faits saillants

Malgré une hausse de la quote-part de l’agglomération de 6,73 % et un nouveau rôle foncier présentant une augmentation globale de 30 %, la hausse du compte de taxes sera limitée à 2 % pour la maison moyenne. Pour en savoir plus sur votre compte de taxes, consultez la page Taxes et évaluation.

Investissements

Le contrôle de l’évolution de la dette est le principal défi que le conseil municipal a à faire face au niveau budgétaire. Des investissements importants sont essentiels pour poursuivre le rattrapage du déficit d’entretien des infrastructures municipales afin d’assurer une qualité de service aux citoyens. Consultez le programme triennal d'immobilisation pour connaître les projets planifiés pour cette année.

Ajouts de services

La Ville investit des ressources additionnelles dans plusieurs secteurs prioritaires afin d’assurer des services de qualité, notamment :

  • Aquatique : ouverture prolongée de la piscine de la Voie maritime grâce au nouveau chauffe-eau;
  • Foresterie : poursuite des investissements en foresterie pour l’entretien de la canopée urbaine;
  • Travaux publics : augmentation du nombre de semaines de travail des cols bleus temporaires pour optimiser les services d’entretien des parcs, des rues, des piscines, de la machinerie, de déneigement, etc.

Répartition des revenus

Les principales variations dans les revenus s'expliquent par :

  • Droits de mutation : Augmentation basée sur l’historique des dernières années.
  • Subventions : Augmentation du montant de partage de la croissance d’un point de TVQ découlant de la Déclaration de
    réciprocité avec avec le gouvernement du Québec.
  • Intérêts et pénalités : Augmentation des revenus d’intérêts sur le compte bancaire et augmentation des revenus d’intérêts et pénalités sur les comptes en souffrance basée sur l’historique des dernières années.
  • Affectations : Financement de dépenses non récurrentes par l’excédent de fonctionnement affecté (-210K$).

Budget 2025 en $ Budget 2024 en $ Différence en $ Différence en %
Taxes - Programme comptant progressif 4 100 000 4 000 000 100 000 2,50
Taxes - Services locaux 24 273 287 24 309 777 (36 490) -0,15
Taxes - Services d'agglomération 28 675 536 27 290 004 1 385 532 5,08
Taxes - CMM 713 980 713 797 183 0,03
Taxes de secteur 88 353 88 323 30 0,03
Tarification de l'eau 408 675 374 275 34 400 9,19
Tenant lieu de taxes 1 452 420 1 384 213 68 207 4,93
Droits de mutation 4 750 000 4 000 000 750 000 18,75
Subventions 3 491 340 2 824 204 667 136 23,62
Urbanisme, travaux publics, génie et environnement 558 750 509 950 48 800 9,57
Loisirs et vie communautaire 574 500 486 425 88 075 18,11
Aquatique et jeunesse 889 880 847 335 42 545 5,02
Bibliothèque, arts et culture 231 800 224 260 7 540 3,36
Contraventions 650 000 650 000 0 0
Intérêts et pénalités 1 650 500 1 425 500 225 000 15,78
Autres 761 600 731 825 29 775 4,07
Affectations 954 549 377 124 577 425 153,11

Répartition des dépenses

Les principales variations dans les dépenses s'expliquent par :

  • Élections : Élections le 2 novembre 2025 (+217K$).
  • Urbanisme : Ajout d’un poste de conseiller en urbanisme en août 2024 et d’un poste de préposé aux permis.
  • Travaux publics - Administration et brigadiers : Poste de superviseur support opérationnel et technique créé au budget 2024 qui débutait en cours d’année.
  • Travaux publics – Voirie : Transfert d’un poste col bleu provenant des bâtiments.
  • Travaux publics – Bâtiments : Transfert d’un poste col bleu vers la voirie et bonification au niveau de l’entretien et réparation.
  • Travaux publics – Parcs : Bonification du nombre de semaines de travail pour les cols bleus temporaires et bonification au niveau de l’entretien et réparation.
  • Environnement, matières résiduelles et foresterie : Ajout d’un poste d’inspecteur en environnement, économie au niveau des contrats pour les matières résiduelles et bonification du budget de foresterie pour l’entretien de la canopée urbaine.
  • Bibliothèque, arts et culture : Augmentation de la masse salariale des cols blancs à la bibliothèque découlant de la nouvelle convention collective et transfert de certaines dépenses informatiques.
  • Paiement comptant progressif : Augmentation prévue par règlement de 100K$/année pour les 5 prochaines années.
  • Service de la dette : Remboursement de la dette en fonction des échéanciers de paiement du ministère des Finances; et remboursement du fonds de roulement selon les termes prévus aux résolutions du conseil municipal.
  • Quote-part - Agglomération : Augmentation découlant de la variation du potentiel fiscal, augmentation des dépenses de l’agglomération et dépenses provisionnées en 2024.

Budget 2025 en $ Budget 2024 en $ Différence en $ Différence en %
Conseil municipal 397 892 380 204 17 688 4,65
Subventions aux organismes et partenariats 70 000 70 000 0 0
Direction générale 377 222 367 165 10 057 2,74
Élections 250 000 33 500 216 500 646,27
Services administratifs (ressources humaines, communications et informatique) 2 864 574 2 918 535 (53 961) -1,85
Greffe, approvisionnements et urbanisme 3 004 530 2 921 573 82 957 2,84
Finances et dépenses communes 1 241 484 1 153 510 87 974 7,63
Travaux publics, génie et environnement 15 436 148 14 724 238 711 910 4,83
Culture et loisirs 4 915 309 4 554 326 360 983 7,93
Contributions de l'employeur 3 720 770 3 766 088 (45 318) -1,20
Paiement comptant progressif 4 100 000 4 000 000 100 000 2,50
Service de la dette 8 007 725 7 344 072 663 653 9,04
Quote-part - Agglomération de Longueuil 29 125 536 27 290 004 1 835 532 6,73
Quote-part - Communauté métropolitaine de Montréal 713 980 713 797 183 0,03

Rapports financiers

Quatre fois l’an, soit en mars, en juin, en septembre et en décembre, des rapports sur les états financiers de la Ville sont préparés dans une volonté de transparence envers les citoyens. Ces rapports sont présentés et bien expliqués lors d’une séance du conseil municipal. Pour le rapport de décembre, référez-vous au rapport des états financiers de l’exercice annuel .

Chaque année, la Ville de Saint-Lambert dresse le rapport financier de son exercice, qui s'étend du 1er janvier au 31 décembre. Il est déposé au conseil municipal en séance publique dès la fin du travail de vérification.

Ce rapport présente les détails financiers concernant la municipalité, entre autres :

  • les actifs
  • les passifs
  • les revenus
  • les charges d'opération
  • les dépenses et revenus liés aux acquisitions d'immobilisations

Le rapport financier doit répondre aux normes de présentation de l’information financière municipale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

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