CHANGEMENTS AUX COLLECTES 2025 | La vidéo de la séance d'information du 7 novembre dernier ainsi que la présentation diffusée lors de la soirée sont maintenant disponibles.
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Changements aux collectes 2025
Changements aux collectes 2025
Des changements majeurs entreront en vigueur dès le 1er janvier 2025 pour l’ensemble des collectes de matières résiduelles.
Séance d'information
Vous pouvez voir ou revoir la séance d'information du 7 novembre dernier portant sur l'ensemble des changements à venir sur notre compte YouTube. Vous pouvez également consulter la présentation diffusée lors de la soirée.
Le gouvernement provincial a décidé de procéder à une réforme de la collecte sélective au Québec. Il a entre autres désigné à Éco Entreprises Québec (ÉEQ) la responsabilité des collectes de matières récupérables pour l’ensemble de la province. La division du territoire lambertois en quatre secteurs et la réduction de la fréquence de cette collecte (pour les ICI et les immeubles de 9 logements et plus) répondent aux exigences d’ÉEQ.
Pour favoriser meilleur tri des matières et réduire le recours à l'enfouissement
Un des objectifs principaux de ces changements est d’encourager chaque résident de la Ville à trier ses matières adéquatement et, ainsi, de réduire le recours à l’enfouissement. L’espacement de la collecte des ordures ménagères se veut un incitatif à participer aux autres voies de collecte, telles que la collecte des matières organiques et des matières récupérables.
Pour contribuer de façon signification à la réduction des gaz à effet de serre
Non seulement les matières qui se retrouvent à l’enfouissement produisent une quantité importante de méthane, un puissant gaz à effet de serre (GES), mais leur transport émet aussi des GES. Conséquemment, en réduisant la fréquence des collectes, la quantité de GES émise par les camions est réduite.
Pour une optimisation des coûts
L’optimisation des circuits de collecte permettra à la Ville de réaliser des économies considérables. De plus, la réduction du volume de déchets envoyés à l’enfouissement, grâce à une meilleure gestion des matières récupérables et organiques, contribuera à diminuer les coûts liés aux sites d’enfouissement, qui sont de plus en plus élevés.
Quels seront ces changements?
Toutes les collectes
De nouvelles journées de collectes et quatre nouveaux secteurs seront en vigueur.
Les collectes débuteront dès 6 h le matin. Ainsi, les bacs devront être mis en bordure de rue avant 5 h 30 le matin de la collecte, mais après 19 h la veille.
La collecte des déchets se fera toutes les 3 semaines pour les résidences unifamiliales et les immeubles de 8 logements et moins.
La collecte sera effectuée par levée mécanique pour la majorité du territoire.
Seuls les bacs roulants (noir, vert ou gris) avec prise européenne seront acceptés : format au choix de 120 L, 240 L ou 360 L.
Un seul bac de déchets par résidence unifamiliale sera permis.
Les sacs et autres contenants déposés à côté du bac ne seront plus ramassés.
Les citoyens auront la responsabilité de se procurer un bac adéquat à leurs frais, avant le 1er janvier 2025, s’ils n’en possèdent pas déjà un.
Pourquoi la collecte des déchets passe-t-elle aux trois semaines?
Cette mesure réduit l’impact de notre empreinte environnementale. En optimisant son tri et l’utilisation de nos bacs bleu et brun, il y a une diminution considérable de nos matières destinées aux ordures. Un bon tri à la source est LA meilleure des solutions!
Selon les statistiques de RECYC-QUÉBEC, seulement 3 % du contenu de nos poubelles sont réellement des déchets. Ainsi, 37 % de nos matières résiduelles sont recyclables, 48 % sont compostables et 12 % sont réutilisables.
Plusieurs ressources s'offrent à vous pour vous aider à mieux trier et réduire la quantité de matière qui se retrouve à la poubelle.
La collecte des déchets devient majoritairement mécanisée, c’est-à-dire que les camions de collecte sont munis d’un bras mécanisé pour vider le contenu des bacs roulants. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de se procurer un bac compatible avec ce type de collecte.
Les bacs autorisés :
Bac roulant de 120, 240 ou 360 L
Couleur : gris, noir ou vert
Prise européenne (bandes-supports à l’avant du bac)
Combien coûte un bac roulant?
Les bacs roulants à prise européenne coûtent approximativement entre 100 $ pour un 120 L et 140 $ pour un 360 L (plus taxes). Ils ont une durée de vie de 8 à 10 ans en moyenne.
Où puis-je acheter un bac roulant?
Ce type de bac se trouve facilement dans les quincailleries et magasins à grande surface de la région.
Pourquoi ce n'est pas la Ville qui me fournit le bac roulant?
Comme les citoyens ont des besoins variés, nous laissons à leur discrétion le choix du format de bac qui leur convient. Il s'agit également d'une question de logistique et d'équité, puisque de nombreux citoyens ont déjà un bac conforme acheté à leurs frais.
Qu'arrivera-t-il si je n'ai pas de bac roulant?
Vos déchets disposés dans un autre type de contenant ne seront pas collectés.
Collectes des matières récupérables
La collecte des matières récupérables sera toutes les 2 semaines pour tous, incluant les industries, les commerces et les institutions (ICI) ainsi que les immeubles de 9 logements et plus. Un maximum de six bacs de récupération de 360 L seront autorisés.
Si ce nombre n'est pas suffisant pour répondre aux besoins des occupants, certaines options sont offertes selon le type d'immeuble.
Immeubles de 9 à 19 logements
La Ville de Saint-Lambert offre la possibilité de desservir les immeubles de 9 à 19 unités d’occupation par conteneur à chargement avant d’un volume compris entre 2 et 8 vg3. La Ville prendra en charge les coûts de location et de collecte du conteneur.
Pour toutes questions, les responsables peuvent communiquer avec la Division de l'environnement à environnement@saint-lambert.ca ou au 450 672-4444.
Immeubles de plus de 19 logements et industries, commerces et institutions (ICI)
Ces immeubles devront se procurer, à leurs frais, un conteneur à chargement avant. Le changement d’équipement devra être fait au plus tard au 31 décembre 2026, sans quoi, l’immeuble ne pourra plus être desservi par le service de collecte municipale.
Période de transition Dès le 1er janvier 2025, la Ville de Saint-Lambert effectuera la collecte des matières recyclables toutes les deux semaines auprès des immeubles ayant fait l’acquisition d’un conteneur à chargement avant d’un volume compris entre 2 et 8 vg3. Néanmoins, les immeubles disposant de plus de six bacs roulants et n’ayant pas procédé à l’acquisition d’un conteneur continueront à être desservis toutes les semaines jusqu’à ce qu’ils se conforment aux nouvelles exigences ou jusqu’au 31 décembre 2026.
Afin d’assurer une transition optimale, nous suggérons aux responsables de planifier le changement des équipements le plus tôt possible, avant la date limite.
Immeubles avec conteneurs
Les immeubles possédant déjà un conteneur à chargement avant ou un conteneur semi-enfoui à chargement avant et n’étant pas actuellement desservis par la Ville pourront l’être à compter du 1er janvier 2025. Les responsables sont invités à communiquer avec la Division de l'environnement de la Vile pour bénéficier du service. Les immeubles munis d’un conteneur à chargement arrière devront faire le changement d’équipement demandé pour être desservis par la Ville.
Pour toutes questions, les responsables peuvent communiquer avec la Division de l'environnement à environnement@saint-lambert.ca ou au 450 672-4444.
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