AVIS D’ÉBULLITION D’EAU | Un avis d’ébullition d’eau préventif est actuellement en vigueur pour les résidents de l'avenue Victoria entre les adresses 1225 et 1355. Les résidents doivent faire bouillir l’eau 1 minute avant toute consommation.
21 nov. 2024
Interruption du service de courrier de Postes Canada | Nous vous encourageons à envoyer vos paiements à la Ville de Saint-Lambert par voie électronique ou en personne pour éviter les intérêts et les pénalités.
Volontaires recherchés La consommation d’eau potable est un sujet qui vous préoccupe? Vous aimeriez poser un geste visant à la réduire? Nous sommes à la recherche de propriétaires de résidence unifamiliale ou de multiplex prêts à faire installer un compteur d’eau sur leur immeuble.
L'objectif est uniquement de recueillir des statistiques de consommation. L’installation et les équipements sont gratuits et aucune facturation n’est liée à cette initiative.
Vous pouvez nous faire part de votre intérêt à eau@saint-lambert.ca. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la foire aux questions ci-dessous.
La Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP) adoptée par le gouvernement du Québec vise une réduction de la consommation d'eau potable à l’échelle de la province. Les municipalités doivent se conformer aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour atteindre les objectifs de la stratégie.
Commercial, industriel et institutionnel
L'une des actions de cette stratégie est l'installation de compteurs d'eau chez les grands consommateurs d'eau que sont les industries, les commerces et les institutions (ICI). Ainsi, à Saint-Lambert, tous les bâtiments destinés en tout ou en partie à une fin industrielle, commerciale ou institutionnelle doivent être munis d’un compteur d’eau. Le compteur d’eau est fourni et installé par la Ville.
Résidentiel
À la demande du MAMH, la Ville de Saint-Lambert doit recueillir des statistiques de consommation résidentielle d’eau potable. Afin de se conformer, la Ville de Saint-Lambert doit procéder à l’installation de compteurs d’eau au sein d’un échantillonnage de résidences représentatif du territoire afin d’obtenir le portrait réel de la consommation d’eau au sein de la municipalité.
Pour, à la fois, rencontrer ses obligations et diminuer le nombre d’installations chez nos citoyens, la Ville de Saint-Lambert s’est entendue avec le MAMH pour faire 112 installations de compteurs dans des bâtiments résidentiels de différentes tailles, plutôt que les 380 prévu à la stratégie, et de réaliser des mesures de la consommation d’eau dans deux secteurs principalement résidentiels. Le premier est situé dans le secteur Upper-Edison et le second dans le secteur Préville aux alentours de la rue Dauphiné. Dans ces secteurs, la prise de mesure se fera simplement via la chambre de compteur municipal.
Depuis l’adoption du Règlement sur les compteurs d’eau (2023-227), les bâtiments résidentiels de 10 logements et plus sélectionnés par la Ville ont l’obligation d’installer un compteur.
Foire aux questions
1. Pourquoi mesurer la consommation d’eau?
La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable fixe des objectifs à atteindre au regard de la quantité d’eau distribuée et de la consommation résidentielle. L’objectif qui se rattache à la consommation résidentielle est d’atteindre une consommation égale ou inférieure à la moyenne ontarienne ou canadienne, selon les particularités de la municipalité.
Les indicateurs de performance de la Ville de Saint-Lambert ne respectent pas les limites établies. Les consommations résidentielles moyennes estimées dans les dernières années avoisinaient 400 L/pers/j alors que la consommation résidentielle moyenne ontarienne était estimée à moins de 200 L/pers/j. Par conséquent, comme il est prévu dans la Stratégie, la Ville de Saint-Lambert doit mesurer la consommation des immeubles non résidentiels et estimer par échantillonnage la consommation des immeubles résidentiels.
En ayant une meilleure précision des consommations résidentielles, nous aurons aussi automatiquement une meilleure connaissance de pertes et fuites d’eau sur notre réseau, puisque : CT = CNR + CR + P.
CT = Consommation totale (connue à l’usine de filtration)
CNR = Consommation non résidentielle (connue par les compteurs déjà en place)
CR = Consommation résidentielle
P = Pertes
2. Comment seront sélectionnées les résidences où seront installés les compteurs d’eau?
En dehors des propriétaires qui se sont portés volontaires, les immeubles sont sélectionnés au hasard en fonction de leur nombre de logements afin d'obtenir un échantillon représentatif de la Ville dans son ensemble.
Tel que mentionné, le but d’installer ces compteurs est uniquement de mieux connaître la consommation d’eau du secteur résidentiel et de répondre aux exigences ministérielles.
3. Puis-je décider de ne pas installer de compteur chez moi si je suis sélectionné par la Ville?
Depuis l’adoption du Règlement sur les compteurs d’eau (2023-227), vous êtes dans l’obligation d’installer un compteur si vous êtes désigné et que votre bâtiment possède 10 logements et plus. Seule la Ville se réserve le droit d’annuler les travaux à un emplacement.
4. Devrai-je payer des frais pour l’installation du compteur d’eau?
L’installation des compteurs d’eau se fera aux frais de la Ville. Le compteur demeure la propriété de la Ville.
5. Avec un compteur, est-ce que je serai facturé selon ma consommation d’eau potable?
Le but d’installer ces compteurs est uniquement de mieux connaître la consommation d’eau du secteur résidentiel et de répondre aux exigences ministérielles. Aucune facturation reliée à la lecture de votre consommation d’eau personnelle ne vous sera acheminée.
6. Est-ce que la consommation relevée par le compteur d'eau affectera mon compte de taxes?
L’installation du compteur d'eau n'aura aucun impact direct sur votre compte de taxes. Les données recueillies à partir de ces compteurs permettront d'obtenir des statistiques sur la consommation d'eau de la population et de fournir une image plus précise de la situation.
7. Comment se déroulera l’installation?
Après avoir fixé un moment convenable avec le propriétaire, le mandataire désigné par la Ville se présentera afin de procéder à l’installation. Dans la majorité des cas, l’installation ne prendra que quelques heures durant lesquelles le bâtiment sera privé d’eau. En moyenne, l’installation simple et typique d’un compteur d’eau de moins de 3 pouces de diamètre prendra environ 3 heures.
L’installation sera exécutée de manière à réduire au maximum l’espace occupé par le compteur et les changements au lieu existant. Le compteur sera installé dans l'immeuble, le plus près possible de la vanne d'arrêt principale intérieure sur le branchement d’eau potable.
Une fois l’installation terminée, des lectures seront prises à distance, sans avoir à entrer dans le bâtiment.
8. Quand les installations de compteurs sont-elles prévues?
Environ 30 installations se feront avant le 15 décembre 2023. Le reste des installations, soit environ 100 autres, se feront entre avril et septembre 2024.
9. Comment seront prises les mesures et quelle technologie sera utilisée?
La lecture des compteurs se fait à distance grâce à l'antenne de communication qui transmet les données à la Ville.
La grande majorité des installations auront un transmetteur à radiofréquence qui peut émettre des ondes entre 908 et 927 MHz. Quelques installations où la consommation est très élevée auront un transmetteur cellulaire qui utilise le réseau LTE-M qui peut émettre 1,4 et 20 MHz.
10. Qui aura accès aux données?
Les données individuelles de consommation de chaque résidence resteront confidentielles. Seule la consommation moyenne du parc résidentiel pourra être publiée sur le site Internet de la Ville. Le propriétaire aura accès en tout temps à la lecture affichée directement sur le compteur d’eau.
11. Qui s’occupera de l’entretien du compteur d’eau?
Le propriétaire de l’immeuble où est installé le compteur d’eau est responsable de le protéger de dommages prématurés comme le vandalisme, le vol, le feu, le gel et les chocs.
Le compteur d’eau et son interface pour lire la mesure à distance appartiennent à la Ville et ne doivent pas être manipulés par les résidents, ni même le concierge des bâtiments le cas échéant.
En cas d’urgence, par exemple une fuite, vous aurez toujours accès à une vanne pour fermer l’eau devant le compteur. Le propriétaire doit aviser la Ville de tout bris ou mauvais fonctionnement de l’appareil. La Ville se chargera alors de venir faire la réparation. Le propriétaire doit permettre à la Ville d’accéder au compteur si un entretien doit y être effectué.
12. Est-ce qu’un compteur d’eau est bruyant?
Un compteur en bon état fait très peu de bruit et n’en fait pas du tout lorsqu’il n’y a pas de consommation d’eau, puisque l’élément qui mesure l’eau ne tourne pas.
13. Comment trouver le branchement d'eau potable ou la vanne d'arrêt principale intérieure?
Le branchement d’eau potable est le point d’entrée dans l’immeuble de la tuyauterie d’eau potable qui sert aux besoins domestiques de l’immeuble (robinetterie, toilettes, laveuses, etc.). Il est habituellement situé dans la fondation ou le plancher au sous-sol (s’il y a lieu) en façade du bâtiment. Si l’immeuble est pourvu d'un système de protection incendie, l'entrée d'eau peut être raccordée au conduit d'entrée d'eau d'incendie. Ce type d'entrée d'eau est habituellement situé dans un local souvent identifié « local des gicleurs ». La vanne d'arrêt principale intérieure est située au point d'entrée de la tuyauterie d’eau potable dans l’immeuble. Cette vanne est celle à fermer pour couper l'alimentation en eau de l'immeuble.
14. Mon entrée d’eau est située derrière un mur, pourront-ils tout de même effectuer les travaux?
Il y aura une évaluation au cas par cas, mais si des travaux requièrent de toucher à un mur, l’ouverture faite sera minimale et une porte ou une trappe sera installée pour dissimuler le tout.
15. Que se passe-t-il lors de la vente de l’immeuble?
Le propriétaire de la maison doit aviser le prochain propriétaire de la présence d’un compteur d’eau. Le nouveau propriétaire doit assumer ses responsabilités conformément à la réglementation de la Ville.
Renseignements supplémentaires
Pour toutes questions ou demandes d'informations supplémentaires, communiquez avec nous à eau@saint-lambert.ca ou au 450 672-4444.
Utilisation des cookies sur le site de la Ville de Saint-Lambert
Le site de la ville de Saint-Lambert utilise des cookies pour assurer le bon fonctionnement de certaines fonctionnalités tel que l'affichage des bandeaux d'alertes en haut des pages du site et le défilement automatique vers les messages de confirmation lors de la soumission de formulaire. Vous pouvez accepter ces cookies pour préserver ces fonctionnalités ou les refuser.