Déchets domestiques

La collecte des déchets se fait toutes les trois semaines pour les résidences unifamiliales et les immeubles de 8 logements et moins. La collecte se fait aux deux semaines pour les immeubles de 9 logements et plus et les industries, commerces et institutions (ICI).

La journée de la collecte varie selon le secteur. Référez-vous à votre calendrier.

Consultez les dates des collectes

Ramassage

Les bacs doivent être déposés en bordure du trottoir entre 19 h la veille et 5 h 30 le matin de la collecte. Ils doivent être retirés le jour suivant la collecte.

Seuls les bacs roulants (noir, vert ou gris) avec prise européenne sont acceptés : format au choix de 120 L, 240 L ou 360 L. Les sacs et autres contenants déposés à côté du bac ne sont pas ramassés.

Les citoyens ont la responsabilités de se procurer un bac adéquat à leur frais. Un seul bac par résidence unifamiliale est permis.

Prise européenne vs prise américaine

Bien placer ses bacs

Bien placer ses bacs


Interdits dans la collecte de déchets

Plusieurs rebuts ne sont pas acceptés dans la collecte de déchets domestiques :

Les gros rebuts, tels que les divans, les matelas et les tapis, sont ramassés quatre fois par année lors d'une collecte spéciale.

Les appareils contenant des halocarbures, néfastes pour l'environnement, tels que réfrigérateurs, congélateurs, déshumidificateurs, climatiseurs, etc., doivent être apportés aux écocentres. Vous pouvez également vous en départir en consultant le bottin des récupérateurs. Par ailleurs, nous vous encourageons fortement à inclure la prise en charge d'un vieil appareil dans le contrat d'achat d'un appareil neuf.

Les éboueurs n'effectuent pas le ramassage des résidus de construction, de rénovation et de démolition, tels que le bois, la céramique, une toilette, etc. Vous devez les apporter aux écocentres ou demander à votre entrepreneur de les récupérer.

Nous vous demandons d'apporter vos résidus domestiques dangereux (RDD) aux écocentres où ils sont acceptés à l'année. Ces produits, tels que la peinture, les solvants, les huiles, les pesticides, le chlore, etc., sont nocifs pour l'environnement et votre santé s'ils ne sont pas correctement traités.

Des bacs de récupération de piles, de cartouches d’encre et de cellulaires sont disponibles à l'hôtel de ville, à la bibliothèque et au centre de loisirs.

Afin de présenter les alternatives disponibles pour se départir des matières résiduelles refusées dans la collecte de déchets ou de recyclage, la Ville propose également d’installer l’affiche des écocentres sur le territoire de l’agglomération de Longueuil et les matières qui y sont acceptées près des contenants de collecte.

Vous pouvez la télécharger et imprimer cette affiche sur le site de l'agglomération de Longueuil.

Donnez-nous votre avis