Développement durable

Le développement durable a été adopté comme principe d’action par la communauté internationale depuis la fin des années 1980, puis inscrit dans la Loi sur le développement durable, adopté en 2006. Il y est décrit comme :

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte (...) les dimensions environnementale, sociale et économique (...) ».

Un développement durable vise donc l’épanouissement de l’ensemble des membres de la communauté, réalisé par la conduite d’activités économiques qui ne portent pas atteinte à l’intégrité écologique et aux ressources de la planète.

Contexte

Pour une municipalité, il s’agit d’offrir un cadre de vie de qualité à l’ensemble des citoyens d’aujourd’hui et de demain, et ce, de façon efficace et cohérente sur les plans économique, social, environnemental et de la gouvernance. Pour ce faire, différents processus peuvent être mis en place par la municipalité, entre autres, pour limiter son empreinte écologique, être plus efficiente ou susciter davantage la participation et l’engagement des citoyens.

Dès 2010, la Ville de Saint-Lambert a souhaité intégrer des pratiques de développement durable à ses modes de gestion. Ainsi, le comité environnement s’est penché sur cette question afin de présenter au conseil municipal des recommandations devant servir de fondement pour ses actions futures en matière d’environnement. Afin de s’assurer d’être sur la bonne voie, la Ville a par la suite examiné les meilleures pratiques de villes au Québec, au Canada et à l’étranger qui ont déjà amorcé des initiatives de développement durable et a tiré de cette étude des suggestions pour Saint-Lambert.

Ainsi est né en 2012 le premier Plan de développement durable de la Ville de Saint-Lambert, développé en collaboration avec Équiterre. Au terme de ce premier plan en 2016, un bilan des avancées et de l’évolution des enjeux a été dressé. Ce bilan fait le constat que 79 % des actions prévues avaient été réalisée ou étaient en cours de réalisation.

La Ville de Saint-Lambert s'est dotée d’une vision d’aménagement durable sur 20 ans pour s’assurer que son territoire se développe de manière responsable et respectueuse. Notre ville possède de nombreux atouts, qui méritent d’être consolidés et mis en valeur dans les prochaines années afin d’en faire une véritable collectivité durable.

Cette vision sur les vingt prochaines années servira à guider et à influencer tout futur document qui touche à l’aménagement du territoire, incluant le développement durable sur notre territoire.

Fondements

La Ville de Saint-Lambert articule son plan autour des quatre piliers du développement durable :

Fondements du développement durable

La gouvernance représente à la fois la structure qui soutient la municipalité dans sa démarche de développement durable ainsi que l’horizon auquel elle aspire. La Ville poursuit à cet effet deux orientations pour s’assurer d’œuvrer avec la communauté à construire le Saint-Lambert de demain avec transparence et efficacité :

  1. Le défi du redéveloppement par une vision durable et harmonieuse de l’aménagement et par une gestion responsable des actifs dans le respect des attentes de la collectivité;
  2. Une gouvernance qui nourrit la confiance et qui favorise la participation de tous.

L’économie englobe non seulement la vitalité du tissu économique de la ville, mais aussi la viabilité économique de ses activités, le tout avec un souci de respon-sabilité et d’équité. Par le biais de deux orientations, la Ville de Saint-Lambert s’engage pour le renforcement de l’attractivité du territoire et pour l’équité fiscale. Ce pilier sera atteint par les orientations suivantes :

  1. Une économie innovante, locale et distinctive pour soutenir la vitalité économique de la ville et pour renforcer les milieux de vie;
  2. Une municipalité exemplaire dans la pérennité de son équilibre budgétaire et dans le soutien à l’économie locale.

La gouvernance et l’économie doivent être au service de l’avancement social. Pour Saint-Lambert, il s’agit de renforcer la belle qualité de vie qu’elle offre à sa population, tout en s’efforçant d’être toujours plus inclusive et accessible. Il s’agit aussi de montrer l’exemple en soutenant l’accomplissement et l’épanouissement de son personnel. La Ville de Saint-Lambert le traduit par les orientations suivantes :

  1. Des milieux de vie diversifiés, accessibles, inclusifs et épanouissants;
  2. Une municipalité employeuse de choix.

Enfin, la Ville de Saint-Lambert reconnaît qu’une communauté durable ne peut s’épanouir qu’au cœur d’un environnement sain, accessible et protégé par tous. Répondre aux besoins en mobilité de la population sans compromettre l’environnement, réduire l’empreinte de la municipalité, accompagner la communauté dans la réduction de son empreinte et mettre en valeur la canopée emblématique sont au cœur de l’engagement collectif que Saint-Lambert doit prendre envers l’environnement. Les orientations suivantes permettront de le respecter :

  1. Un territoire connecté et engagé pour une mobilité durable;
  2. Une ville verte engagée à réduire son empreinte et à protéger son environnement.

Plan de développement durable

Fruit d’une démarche concertée et s’inspirant de son expérience antérieure, le Plan de développement durable 2021-2030 se veut rassembleur, ancré dans les réalités municipales actuelles et axé pour offrir un milieu de qualité à la communauté d’aujourd’hui et de demain.

Sa mise en œuvre favorisera ainsi l’intégration de tous les plans d’action, actuels ou futurs, au sein de la municipalité. Ainsi, le développement durable fera partie intégrante de toutes les sphères d’activités.

En savoir plus sur plan de développement durable 2021-2030

Donnez-nous votre avis