Foyers et radon
La qualité de l’air est un enjeu majeur de santé publique. C'est pour cette raison que la Ville de Saint-Lambert s'y préoccupe à travers diverses mesures.
Utilisation des foyers au bois
La Ville de Saint-Lambert s'est doté d'un règlement qui interdit l'utilisation d'un foyer au bois lorsqu’un avertissement de smog est en vigueur. Les périodes de smog sont déterminées à l’aide de l’indice de la qualité de l’air (IQA). Lorsque l’IQA est supérieur à 50, les foyers au bois ne peuvent pas être utilisés.
La Ville en fait alors l’annonce à travers ses différents outils de communication. Cette interdiction s’applique jusqu’à la levée de l’avis.
Radon
Le radon est un gaz radioactif inodore produit lors de la désintégration de l’uranium de la croûte terrestre. Il se diffuse depuis le sol jusque que dans l’air ambiant. Les concentrations respirées ne représentent pas un danger pour la santé puisque le radon est grandement dilué dans l’air. Toutefois, lorsqu’il s’infiltre dans une maison, le radon a tendance à s’accumuler dans les pièces inférieures, principalement l’hiver, puisque les fenêtres demeurent fermées.
Une récente étude menée par Santé Canada dans 15 000 maisons à travers le pays démontre qu’une maison sur dix, au Québec, présente un problème de radon, c’est-à-dire une concentration supérieure à 200 becquerels par mètre cube.