Informations pratiques lors de travaux
Reconstruire une rue est une opération complexe qui implique de nombreuses entreprises et qui bouleverse les habitudes de vie. Cette page Internet a pour objectif de vous donner des conseils pratiques pour que votre quotidien demeure agréable.
Nous sommes sensibles aux inconvénients causés par des travaux d’une telle importance. Nous souhaitons demeurer à votre écoute et surtout, vous informer le mieux possible.
Avant de commencer, l’entrepreneur chargé des travaux filmera minutieusement la rue et la façade des maisons. Cette vidéo servira de modèle et permettra de réaménager les entrées charretières et les bordures de terrains comme elles étaient avant les travaux.
Dans le cadre des travaux, c’est l’ensemble de la rue qui sera refaite incluant la réfection des conduites d’eau potable, d’égouts, de chaussée et de trottoirs. Plusieurs travaux que vous pourriez souhaiter faire seront alors plus simples à réaliser.
- Conduites d’égout et d’eau potable : La Ville de Saint-Lambert s’occupe de remplacer les conduites d’eau potable et d’égout jusqu’à l’emprise de votre terrain. Si vous pensez que vos conduites d’égout ou d’eau potable privées, qui se situent entre votre maison et la limite de votre propriété, ont des problèmes ou qu’elles sont désuètes, il peut être opportun de les reconstruire.
- Entrée de stationnement : Si vous souhaitez modifier la configuration de la bordure de trottoir et de votre entrée de véhicule, c’est un bon moment pour prévoir ces travaux.
Pour plus d’information ou pour planifier l’une ou l’autre de ces interventions, communiquez avec le Service de l’urbanisme, des permis et de l’inspection au 450 672-4444.
Durant la durée des travaux, les ordures ménagères, les bacs de recyclage et les bacs bruns doivent être déposés en bordure de rue avant 7 h le matin de la collecte tel qu’à l’habitude. L’entrepreneur s’occupera de les déplacer au besoin.
Lorsque les travaux d’excavation permettant de remplacer les conduites et de reconstruire les trottoirs se dérouleront devant votre résidence, il vous sera temporairement impossible d’avoir accès à votre domicile en voiture.
Généralement, ces travaux durent dix jours ouvrables. Durant cette période, vous devrez stationner votre automobile dans une des rues avoisinantes.
La livraison du courrier ne dépend pas de la Ville de Saint- Lambert. Postes Canada applique ses propres procédures. Si le mode de livraison du courrier doit être modifié durant les travaux, Postes Canada vous en informera directement quelques jours à l’avance.
Dès le début des travaux, la rue est fermée à la circulation. Une signalisation temporaire est alors installée pour indiquer le chemin de détour à privilégier pour les automobilistes.
La circulation locale sera toujours possible pour les résidents touchés par les travaux, à l'exception des quelques jours durant lesquelles se dérouleront les travaux d'excavation nécessaires au remplacement des conduites d'égouts et d'aqueduc.
Avant le début des travaux, une entreprise installera des conduites d’eau potable temporaires. Ces conduites seront placées en façade ou dans la cour arrière de votre domicile et elles seront reliées par un tuyau flexible connecté au robinet d’eau extérieur. Les bornes-fontaines seront aussi connectées par un tuyau rigide de 150 mm pour assurer la sécurité incendie.
Vous devez vérifier le bon fonctionnement de la valve d’entrée d’eau de votre propriété; cette valve devra être fermée pendant la durée des travaux.
Si les techniciens de l’entreprise n’ont pas la possibilité de pénétrer dans votre jardin ou dans votre cour arrière, vous recevrez un mode d’emploi pour effectuer vous-même le branchement nécessaire à l’alimentation temporaire de votre maison en eau potable.
Durant les travaux, la Ville de Saint-Lambert mettra en place un système de surveillance accru aux abords des travaux.
Néanmoins, nous ne pouvons qu’inciter les parents à informer leurs enfants du danger potentiel que représentent des travaux d’une telle importance et de veiller à la sécurité des enfants de leur voisinage.