Matières organiques
La collecte des matières organiques se fait à chaque semaine durant l'été. Durant l’hiver, elle a lieu toutes les deux semaines.
Pour les immeubles de 9 logements et plus, la collecte se fait toutes les semaines à l'année.
La journée de la collecte varie selon le secteur. Référez-vous à votre calendrier.
Ramassage
Les bacs doivent être déposés en bordure du trottoir entre 19 h la veille et 5 h 30 le matin de la collecte. Ils doivent être retirés le jour suivant la collecte.
Vous devez placer votre bac en bordure du trottoir les roues et les poignées orientées vers votre résidence. Son couvercle doit être bien fermé et rien ne doit être déposé par-dessus ou à côté de celui-ci. Vous devez laisser un dégagement de 1 m (3 pi) tout autour du bac.
Seuls les bacs prévus à cet effet sont acceptés afin de permettre la collecte mécanisée.
Bien placer son bac
Les préposés à la collecte peuvent ramasser les matières résiduelles entre 6 h et 19 h. S’ils ne sont pas passés après ce délai, nous vous invitons à laisser votre bac en bordure de rue et à prévenir la Division de l’environnement au 450 466-3199 ou à environnement@saint-lambert.ca. Merci de votre collaboration!
Qu'est-ce qui va dans le bac?
Les feuilles et les branches mortes ne vont pas dans le bac brun parce qu’elles ne contiennent plus de chlorophylle (pigment responsable de la coloration verte), ce qui alimente la biométhanisation. Vous devez donc vous en départir lors des collectes de résidus végétaux. La Ville de Saint-Lambert en offrira 12 entre le printemps et l'automne.
Se procurer un bac
Si vous avez des surplus de matières organiques de manière récurrente, il est possible de se procurer un deuxième bac brun moyennant des frais. Vous pouvez communiquer avec la Division de l’environnement au 450 672-4444 ou à environnement@saint-lambert.ca pour connaître les détails.
Vous déménagez? Laissez votre bac de matières organiques ainsi que votre petit bac de cuisine aux prochains occupants. Le bac appartient à la municipalité et est lié à votre adresse civique.
Pourquoi implanter la collecte des matières organiques?
La Ville de Saint-Lambert a commencé au printemps 2019 l’implantation de la collecte des matières organiques sur son territoire. Ainsi, Saint-Lambert fait un premier pas vers l’atteinte de l’objectif du gouvernement du Québec d’interdire l’enfouissement des matières organiques d’ici 2020.
En effet, encore trop de matières résiduelles sont enfouies au Québec chaque année et ces déchets constituent une grande source de pollution. La récupération des matières organiques, en étant biométhanisées, permettra de créer une source d’énergie ou des substances fertilisantes.
Après un an de collecte des matières organiques, la Ville de Saint-Lambert estime qu'elle aura dévié environ 500 tonnes de matières organiques du site d'enfouissement, ce qui représente 45 % du contenu actuel de la poubelle.
L'importance du bon tri :
- Le bon tri et la réduction à la source limitent la quantité de déchets enfouis et leur impact négatif sur l'environnement;
- La valorisation et le recyclage donne une seconde vie à plusieurs matières;
- Environ 45 % de vos matières résiduelles peuvent être mises au bac brun;
- Grâce au bon tri, il ne vous restera presque rien à mettre à la poubelle.
Trucs et astuces
Des questions?
Visitez la foire aux questions ou communiquez avec la ligne Info-environnement au 450 672-4444 ou à environnement@saint-lambert.ca.