Mesures d'urgence
Mise en contexte
La Ville de Saint-Lambert veille à votre sécurité en ayant élaboré un plan de mesures d’urgence. Les mesures d’urgence sont mises en place lorsque survient une situation constituant un danger majeur pour votre vie ou votre propriété. Le verglas que nous avons connu en 1998 est un bon exemple d’une situation nécessitant le déploiement des mesures d’urgence. En voici quelques autres :
- catastrophes naturelles (inondation, verglas, tornade, etc.);
- épidémie et pandémie;
- accidents de transport (écrasement d'avion, déraillement de train, etc.);
- déversement de matières toxiques;
- effondrement de bâtiments ou de structures;
- incendies majeurs, explosions ou risque d’explosions;
- panne d’électricité sévère ou manque d’eau.
Rien ne nous permet à l’avance de prévoir une situation d’urgence. Néanmoins, il est possible de s’y préparer. C’est pour cette raison que la Ville de Saint-Lambert a développé un plan qui prévoit les mesures à prendre afin d’assister les résidents touchés en cas d’urgence. Il contient, entre autres, des plans d'intervention des services d'urgence et d'évacuation, les personnes mobilisées, l’ouverture de centres d'hébergement, l’approvisionnement en eau et en aliments et toutes les autres mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Lorsque la Ville déclare les mesures d’urgence, les tâches d'intervention sont assignées aux employés municipaux. Au même moment, les organisations de secours et les autres intervenants sont également appelés à intervenir.
Mesures pour vous informer
Soucieuse de la sécurité de ses citoyens, la Ville de Saint-Lambert a mis en place plusieurs moyens permettant de vous informer en cas d'urgence.
Nous vous invitons à faire circuler l’information auprès de votre famille, de vos proches, de vos voisins ou de toute personne de votre entourage qui pourrait être concernée par la situation en cours. Vous contribuerez ainsi à assurer la sécurité de vos concitoyens.
Depuis 1998, la station de radio FM 103,3 est le diffuseur officiel de la Ville en cas d’urgence. En situation d’urgence, n’hésitez pas à syntoniser cette fréquence pour rester informé des mesures prises par la Ville. Soyez à l’écoute pour ne rien manquer!
La Ville de Saint-Lambert a récemment remis à neuf sa sirène d’alerte, située sur le toit de l’hôtel de ville. La sirène servira à avertir la population qu’une situation de mesures d’urgence est en cours. Par exemple, la Ville pourrait l’utiliser en cas de catastrophe naturelle, d’un déversement de matières toxiques, d’un accident de transport grave, etc. La sirène sera réservée à cet usage et ne sera utilisée dans aucune autre circonstance.
Que devez-vous faire lorsque vous entendez la sirène?
Lorsque vous entendrez la sirène, vous devrez consulter rapidement le site Internet et la page Facebook de la municipalité pour connaître la nature de la situation en cours et les comportements exacts à adopter.
À ces services s’ajoutent l’ensemble des outils de communication qu’utilise couramment la Ville dans le but de rejoindre le plus grand nombre de citoyens possible, et ce, dans le meilleur délai possible.
Le site Internet de la Ville et son bandeau d’alerte, le compte Facebook, l’affichage sur le territoire et les médias sont donc d’autres moyens efficaces à consulter en cas d’urgence.
Système d’alerte d’urgence
Parmi les moyens à votre disposition, la Ville de Saint-Lambert a mis en place un système automatisé de messages. En cas d’alerte ou en situation d’urgence, il permet d’enregistrer un message personnalisé et de le transmettre rapidement et massivement par téléphone et par message texte.
Ce système est utilisé uniquement lors de situations exceptionnelles telles que des avis d’évacuation, des avis d’ébullition, des fermetures de rues imprévues, des coupures d’eau, etc. De plus, dans le cas d’une situation localisée, il est possible de joindre uniquement les citoyens directement concernés.
Inscrivez-vous pour votre sécurité
Pour vous inscrire au système ou pour demander des modifications si vos coordonnées changent, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
Le système d'urgence est un logiciel indépendant de bciti+. Il continue donc à fonctionner même après la désactivation de bciti+ le 25 novembre 2024. Si vous étiez inscrits à bciti+, vos coordonnées restent dans le système d'urgence. Il n'y aura pas besoin de vous réinscrire.
Les renseignements fournis demeureront confidentiels et ne seront pas utilisés à d’autres fins.
Il est de votre responsabilité de gérer votre dossier et de vous assurer de la mise à jour de vos coordonnées en tout temps.
Formulaire de demande
Préparez-vous à une situation d'urgence
Saviez-vous qu'il est de votre responsabilité de faire preuve de prévoyance et ainsi de voir à subvenir à vos besoins pour une période d'au moins 72 h? Afin de vous faciliter cette préparation, nous vous offrons cet aide-mémoire.
Advenant une situation d’urgence, vous devez être capables de prendre soin de votre famille durant les 72 premières heures, pendant que les équipes de secours s’organisent et s’occupent des personnes les plus vulnérables.
En situation de crise, une trousse d’urgence vous permettra de subvenir aux besoins essentiels de votre famille dans l'attente des secours ou du rétablissement des services essentiels. Si vous devez évacuer votre maison, vous pourrez rapidement l'emporter.
Avoir sous la main une trousse de biens essentiels et un plan d’urgence vous aide à faire face aux situations d’urgence et à assurer votre sécurité et celle de votre famille.
Pourtant, selon le ministère de la Sécurité publique, près de 85 % de Canadiens reconnaissent l’importance d’avoir une trousse d’urgence à la maison. Toutefois, seulement 40 % d’entre eux en possèdent une. Nous comptons sur vous pour corriger cette statistique!
Dans le cas où vous devriez assurer votre sécurité et celle de votre famille à votre domicile, la trousse de biens essentiels ci-dessous devrait être accessible rapidement en tout temps.
- Bac pour ranger les articles de la trousse
- Eau potable (2 litres par personne par jour, pour 72 h)
- Nourriture non périssable pour au moins 72 h
- Ouvre-boîte manuel
- Chandelles et allumettes
- Radio à manivelle ou à piles (+ piles de rechange)
- Lampe de poche à manivelle ou à piles (+ piles de rechange)
- Trousse de premiers soins (antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.)
Dans le cas où vous devriez quitter votre domicile et vous rendre au centre d’hébergement, les biens essentiels suivants devraient se retrouver dans votre sac à dos :
- Sac à dos pour transporter vos biens essentiels
- Articles d'hygiène (brosses à dents, serviettes, savon, papier hygiénique, sac à ordure, etc.)
- Médicaments
- Vêtements de rechange
- Couvertures
- Argent comptant et monnaie
- Clés (voiture et maison)
- Papiers personnels et pièces d'identité
Au besoin :
- Articles de bébé (lait maternisé, couches jetables, biberons, etc.)
- Articles pour animaux (nourriture, médicaments, laisse, etc.)
Conseils généraux
- Mettez à l’avance ces articles dans un sac à dos ou un bac.
- Si vous êtes une personne à mobilité réduite, n’oubliez pas votre canne, marchette ou fauteuil roulant.
- Ayez aussi une trousse d’urgence pour votre automobile. Consultez le site du Ministère de la Sécurité publique du Québec pour connaître les articles que cette trousse devrait contenir.
- Des trousse préassemblée existent. Vous pouvez vous procurer une trousse auprès de la Croix-Rouge canadienne, de l’Ambulance Saint-Jean, de l’Armée du Salut ou d’un commerçant.
En ayant un plan d'urgence, vous serez prêts à faire face à une situation imprévisible. Vous sauverez ainsi du temps et votre niveau de stress en sera réduit.
Rassemblez à un seul endroit les informations suivantes et gardez-les toujours à portée de main :
Coordonnées en cas d’urgence :
- Urgence : 9-1-1
- Info-santé : 8-1-1
- Centre antipoison du Québec : 1 800 463-5060
- Hydro-Québec : 1 800 790-2424
- Gaz Métropolitain : 1 800 361-8003
- SOPFEU (incendie de forêt) : 1 800 463-3389
Numéros importants :
- École de vos enfants
- Garderie
- Médecin
- Pharmacien
- Assureur (habitation)
- Assureur (automobile)
- Personne-ressource près de votre domicile
- Personne-ressource à l’extérieur de votre localité
- Autres personnes à joindre
Scénario d’évacuation de votre domicile :
- Repérez les sorties d’urgence pour chaque pièce.
- Sachez comment couper l’eau, l’électricité et le gaz, s’il y a lieu.
- En cas d’urgence, évitez de prendre l’ascenseur.
Lieux de rassemblement :
- Désignez deux lieux de rassemblements. Un près de votre domicile et un à l’extérieur de votre localité.
Itinéraire pour quitter votre domicile :
- Planifiez un itinéraire pour quitter votre domicile vers un lieu sûr. Prévoyez un autre chemin au cas où des routes seraient impraticables.
- Faites connaître votre plan d’urgence à tous les occupants de votre domicile.
Pour de plus amples renseignements sur la préparation d’un plan d’urgence, visitez le site Préparez-vous du gouvernement du Canada.
Quels sont les risques et urgences possibles?
Nous sommes exposés à plusieurs risques de catastrophes naturelles ou de situations d’urgences probables : tempête de verglas ou de neige abondante, fermeture d’eau de longue durée (bris d’aqueduc important), panne d’électricité, accident environnemental, déversement de matières dangereuses, etc.
La canicule est un épisode de très forte chaleur qui touche un territoire pendant une période de plusieurs jours. L’écart entre la température minimale et maximale demeure faible durant cette période.
La canicule peut provoquer de la sécheresse et entraîner des incendies de forêt. Elle présente un risque pour la santé des citoyens.
Les personnes suivantes sont plus vulnérables lors d'une canicule :
- Les jeunes enfants
- Les personnes âgées
- Plusieurs travailleurs, par exemple les ouvriers de la construction
- Les personnes faisant des efforts physiques, par exemple les sportifs et les randonneurs
- Les personnes ayant des maladies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou rénales
- Les sans-abris
Animaux domestiques
Par temps chaud et humide, les animaux peuvent être sujets à des coups de chaleur. Nous vous invitons à reconnaître les signes et à suivre les consignes. Visitez le site du MAPAQ pour tous les détails.
Suivez les conseils de prévention et les règles de sécurité
Pour diminuer les risques lors d’une canicule, évitez les excès de chaleur qui mettent le corps à l’épreuve. Voici des recommandations :
- À l’extérieur, abritez-vous sous un parasol ou portez un chapeau à large rebord et bien aéré.
- Utilisez de l'écran solaire pour limiter votre exposition aux rayons ultraviolets.
- Buvez beaucoup d'eau.
- Fermez les rideaux et les stores pour maintenir la fraîcheur dans votre maison.
- Ouvrez toutes les fenêtres le soir venu, s'il fait plus frais à l'extérieur.
- Servez-vous de la climatisation pour faire baisser la température plus rapidement dans votre demeure.
- Limitez vos activités physiques, particulièrement au milieu de la journée, quand il fait le plus chaud.
- Vous pouvez offrir de l’aide à vos voisins, surtout s'ils habitent seuls.
- Vos animaux de compagnie peuvent aussi souffrir de la chaleur. Évitez de les laisser au soleil et donnez-leur de l’eau pour qu’ils puissent s’hydrater.
Surveillez les symptômes et intervenez
La chaleur accablante peut provoquer plusieurs problèmes de santé, comme les suivants :
- de la déshydratation
- de l’épuisement
- des propos incohérents
- des crampes
- des pertes d’équilibre
- des évanouissements
Sachez quels gestes poser. Communiquez avec Info-Santé 811 pour obtenir un avis médical, en présence d'un de ces symptômes. Appelez le 911 ou rendez-vous au centre hospitalier le plus proche, s’il y a urgence médicale.
Appliquez les consignes des autorités
Soyez attentifs aux restrictions d'accès, de circulation, de travaux ou de brûlage en forêt en période de canicule.
Méfiez-vous de la sécheresse de la végétation, y compris dans votre jardin. Respectez les interdictions de feu à ciel ouvert et renseignez-vous sur les précautions et les règles de sécurité à prendre lors d’incendie de forêt.
En cas d'évacuation de votre domicile :
- Quittez immédiatement
- Suivez les directives des autorités
- Si on vous le demande, coupez l’eau et l’électricité
- Coupez le gaz uniquement si on l’exige, puisque seule la compagnie peut le rétablir, ce qui peut prendre un certain temps.
- Emportez vos articles essentiels (trousse d’urgence). Sachez quoi y mettre dans la section à ce sujet plus haut dans cette page.
- Mettez vos animaux domestiques en sécurité ou emmenez-les au centre de services aux sinistrés, si ce dernier le permet.
- Verrouillez les portes de votre domicile
- Empruntez le parcours indiqué par les autorités pour vous rendre au centre de services aux sinistrés
- Enregistrez-vous à l’accueil du centre. Vos proches pourront ainsi vous joindre plus facilement
- Si vous décidez de vous rendre chez des amis ou des proches, informez-les autorités du centre de l’endroit où vous joindre.
Quelques conseils!
N'attendez pas une urgence pour préparer votre trousse d'urgence. Mettez à l'avance les articles différents articles demandés dans un sac à dos ou un bac.
Si vous êtes une personne à mobilité réduite, n’oubliez pas votre canne, marchette ou fauteuil roulant.
La négligence et l'imprudence sont les principales causes d'incendie à la maison. Vous pouvez vous protéger contre les incendies par les gestes simples suivants :
- Installez un avertisseur de fumée et vérifiez son fonctionnement régulièrement
- Faites le plan d'évacuation de votre maison
- Exercez-vous à évacuer
Que faire pour éviter un incendie?
- Ne laissez jamais d'aliments, surtout de l'huile, chauffer sans surveillance sur la cuisinière
- Utilisez une friteuse à contrôle thermostatique pour faire de la friture
- Mettez les articles pour fumeurs hors de la portée des enfants
- NE FUMEZ JAMAIS AU LIT
- Entreposez les liquides inflammables comme la peinture et les solvants, loin des sources de chaleur
- Entreposez À L'EXTÉRIEUR les réservoirs d'essence et de propane
Saviez-vous que...
- La majorité des décès dans les incendies surviennent la nuit pendant qu'on dort?
- La fumée peut prendre seulement 3 minutes pour envahir toute la maison?
- La majorité des décès dans les incendies sont causés par la fumée et non par le feu?
- Le seul moyen d'être averti à temps est un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps?
Que faire si le feu se déclare?
- APPELEZ LE 9-1-1 ou les pompiers
- Utilisez un extincteur seulement s'il s'agit d'un début d'incendie. Placez-vous dos à une sortie et visez la base des flammes
- Fermez les portes et les fenêtres de la pièce où le feu s'est déclaré afin d'éviter sa propagation
- N'entrez pas dans une pièce si la porte est chaude au toucher
- Faites sortir calmement et rapidement tous les occupants du domicile. Marchez à quatre pattes sous la fumée pour éviter d'inhaler des gaz nocifs
- Si le feu se déclare la nuit, enveloppez-vous de couvertures plutôt que de chercher vos vêtements
- Rendez-vous à votre lieu extérieur de rassemblement ou chez un voisin. En aucun cas, ne retournez à l'intérieur
- Si vous êtes incapable de sortir, fermez la porte de la pièce où vous vous trouvez. Colmatez-la avec des linges humides et arrosez-la si possible
- Allongez-vous sur le sol, placez un linge humide sur votre bouche, réfugiez-vous près des fenêtres et signalez votre présence à l'arrivée des secours
Que faire lorsque le feu est éteint?
- N'entrez pas dans votre domicile sans avoir obtenu l'autorisation des pompiers; la structure pourrait s'écrouler
- Informez vos assureurs et conservez tous vos reçus de dépenses occasionnées par l'incendie. Parmi ces dépenses, les frais additionnels engagés pour vous nourrir et vous héberger seront probablement remboursés par votre assurance habitation
À la suite d'un incendie, la municipalité, en collaboration avec des organismes communautaires de votre région, peut vous offrir les services de première nécessité comme la nourriture, les vêtements et l'hébergement temporaire.
Protégez-vous contre les incendies : installez un avertisseur de fumée!
L'avertisseur de fumée demeure le meilleur moyen de sauver votre vie et celle de vos proches. Y en a-t-il au moins un chez vous?
- Installez un avertisseur de fumée par étage et dans chaque pièce fermée
- Vérifiez son bon fonctionnement une fois par mois et remplacez la pile lors du changement d'heure au printemps ou à l'automne
- Remplacez vos avertisseurs selon les indications du fabricant
- Installez un extincteur portatif, de préférence de type ABC, dans la cuisine. Apprenez à vous en servir
Les inondations sont causées notamment par des conditions météorologiques extrêmes (la pluie, les vents, etc.) qui ont un effet direct sur les niveaux et les débits des cours d’eau.
Vous pouvez limiter les conséquences d’une inondation en accomplissant certains gestes :
- Préparez-vous
- Agissez lors d’une inondation
- Évacuez votre domicile
- Après une inondation, observez certaines consignes
1. Préparez-vous
Si vous avez une résidence à proximité d’un plan d’eau ou d’un cours d’eau, suivez les conseils de prévention en cas de menace d’inondation émise par la municipalité.
En période de risque élevé d’inondation, surveillez les messages émis à votre attention.niveaux etdébits des cours d’eau.
Prenez les précautions suivantes lors d’une menace imminente d’inondation :
- montez à l’étage les objets de valeur
- mettez à l’abri et hors de la portée des enfants les produits chimiques ou nocifs tels que les insecticides et les résidus d’huile usagée
- bloquez les conduites d’égout du sous-sol, en l’absence de clapet anti-refoulement (dispositif empêchant les eaux d’égout d’un branchement d’égout principal surchargé de refouler dans le sous-sol)
- bouchez le drain au sous-sol pour réduire les apports d’eau que le tuyau de drain pourrait amener
- installez des sacs de sable et des membranes devant chaque entrée et ouverture (porte, garage, margelle) lorsque la mesure est conseillée par la municipalité
- vérifiez l’état des routes
- si cela s'avère nécessaire, faites interrompre le service électrique. Communiquez avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424
2. Agissez lors d'une inondation
Lors d’une inondation, prenez les dispositions suivantes :
- coupez le courant pour éviter les dangers d'électrocution ou d'incendie. Ayez les pieds sur une surface sèche au moment de le couper
- observez les règles de sécurité lors d’une panne de courant, dont en particulier les suivantes : ne pas utiliser à l’intérieur un appareil de cuisson conçu pour l’extérieur, suivre les règles d’utilisation des systèmes de chauffage d’appoint et respecter les règles d’installation et d’utilisation d’une génératrice si vous en êtes équipé
- fermez l'entrée principale de gaz (s’il y a lieu)
- fermez les robinets des bouteilles et des réservoirs de propane ancrés à un objet fixe pour les empêcher de partir à la dérive (s’il y a lieu)
- fixez tout objet encombrant à l’extérieur qui pourrait être emporté par l’eau et représenter un danger pour autrui
- évitez de vous déplacer en véhicule sur des chaussées inondées
- abandonnez votre voiture si le moteur cale à cause du niveau d’eau, pour ne pas risquer d’être emporté
Informez-nous à temps de toute situation dangereuse et consultez-nous pour connaître l’état de situation et les mesures à prendre.
3. Évacuez votre domicile
Si la ville l’exige ou si vous sentez que votre sécurité est compromise, évacuez votre domicile en emportant votre trousse d’urgence et vos médicaments.
Bien que difficile à prendre, cette décision vous protège de dangers sous-estimés et vous permet de bénéficier de services d’aide et de réconfort inaccessibles autrement.
Réintégrez votre demeure après l’autorisation des autorités
Vous pourrez réintégrer votre demeure après l’autorisation des autorités.
4. Après une inondation, observez certaines consignes
Pour un retour à la normale en toute sécurité, faites vérifier l’installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes avant leur remise en fonction.
Si vous devez entre-temps utiliser des installations électriques provisoires et un chauffage d’appoint, faites-le de façon prudente. Soyez attentif aux moisissures et consultez les autorités de santé publique en cas de doute.
Les pannes d'électricité peuvent survenir pour diverses raisons. Selon l'ampleur de la situation, il est possible que vous soyez plusieurs heures, voire plusieurs jours, privés d'électricité. En hiver, cette situation peut être complexe à gérer.
Se préparer à une longue panne de courant
- Gardez chez vous dans un endroit sûr : Les articles essentiels à vos besoins de première nécessité.
- Un réchaud à fondue et le combustible recommandé.
- Si vous possédez un poêle à bois ou un foyer, approvisionnez-vous en combustible.
- Installez un avertisseur de monoxyde de carbone et assurez-vous régulièrement de son bon fonctionnement
Pendant une panne
- Écoutez les nouvelles à l’aide d’une radio à piles.
- Débranchez tous les appareils électriques et électroniques, sauf une lampe par étage, afin d’éviter une surtension des appareils au retour du courant.
- N’ouvrez pas inutilement la porte du réfrigérateur ou du congélateur. Les aliments se conserveront ainsi durant 24 à 48 heures.
S’il fait trop froid chez vous
- Quittez votre domicile. Si vous ne savez pas où aller, communiquez avec votre municipalité.
- Emportez vos articles essentiels (trousse d’urgence).
Avant de partir
- Fermez l’entrée d’eau et vidangez la tuyauterie. Mettez de l’antigel dans les toilettes et les renvois d’éviers et de lavabos.
- Coupez l’entrée principale d’électricité et de gaz.
Les tremblements de terre sont imprévisibles. Bien que les séismes de forte intensité soient rares au Québec, nous ne sommes pas à l'abri des secousses sismiques!
Un tremblement de terre de faible intensité dure seulement quelques secondes et ne cause pas de dommages. Un tremblement de terre majeur peut durer quelques minutes. Les secousses principales sont habituellement suivies de secousses secondaires (répliques) plus ou moins fortes.
Un tremblement de terre peut occasionner :
- des glissements de terrain
- la liquéfaction de sols sablonneux saturés d’eau
- des inondations
- des incendies
- des pannes de courant
Se préparer à un tremblement de terre
Prenez des mesures pour protéger votre vie et celle des vôtres en cas de tremblement de terre :
- Informez-vous et apprenez aux membres de votre famille quoi faire chez vous ou à l'école en cas de séisme.
- Convenez avec eux d'un lieu de rassemblement au cas où des membres de votre famille seraient séparés à la suite du séisme.
- Ayez votre trousse d'urgence prête. Prévoyez aussi des chandelles et des allumettes.
- Déplacez les objets lourds au bas des étagères pour éviter qu'ils tombent sur quelqu'un.
- Si votre domicile est équipé d'appareils au gaz naturel ou reliés à un réservoir de propane extérieur, assurez-vous que tout est solidement arrimé et que les conduites ne peuvent se briser.
Pendant un tremblement de terre
En tout temps, lorsqu'un tremblement de terre arrive :
- restez calmes
- écoutez les consignes de sécurité à la radio
- n'utilisez le téléphone qu'en cas d'urgence
Si vous êtes à l'intérieur
- Restez dans le bâtiment. Ne vous précipitez pas dehors
- Éloignez-vous des fenêtres, des miroirs, des cloisons de verre, des bibliothèques en hauteur, des foyers et des appareils d'éclairage
- Abritez-vous sous un meuble solide et agrippez-vous-y. Sinon, collez-vous contre un mur et protégez-vous la tête et le cou avec vos bras
- Si vous êtes en fauteuil roulant, verrouillez les roues et protégez-vous la tête et le cou
- Si vous êtes dans un lieu public encombré, essayez de vous réfugier dans un endroit pour éviter de vous faire piétiner
Si vous êtes dehors
Éloignez-vous des bâtiments, des lignes électriques et des autres structures qui peuvent s'écrouler, comme les panneaux-réclames
Si vous êtes dans un véhicule
- Ne vous arrêtez pas sur un pont, une voie surélevée, sous un viaduc ou dans un tunnel
- Garez votre voiture en bordure de la route, dans un endroit dégagé, et restez à l'intérieur
- Dans un autobus, restez assis jusqu'à ce que le véhicule s'arrête
Après le tremblement de terre
Si vous n'êtes pas blessé, vérifiez l'état des personnes près de vous. En cas de blessures, demandez du secours. Si vous êtes en mesure de le faire, administrez les premiers soins.
Si vous êtes à l'intérieur
- Vérifiez si votre domicile est endommagé. Évacuez si les dommages sont sérieux
- Quittez également les lieux s'il y a un début d'incendie ou une fuite de gaz. En cas de fuite de gaz, fermez l'alimentation, coupez l'électricité, n'allumez ni allumettes ni briquets et ouvrez les fenêtres avant de sortir
Si vous quittez votre domicile
S’il y a des travaux importants à effectuer avant que vous puissiez réintégrer votre demeure, sécurisez les lieux pour tenir éloignés les pilleurs et les curieux comme suit :
- Affichez dans un endroit bien visible un message indiquant où vous vous trouvez
- Emportez votre trousse d'urgence
- Ne prenez pas l'ascenseur
- Barricadez les fenêtres
- Verrouillez les portes
- Recouvrez les endroits endommagés
Si vous êtes dehors
- N'entrez pas dans votre domicile s'il est endommagé
- Ne pénétrez pas non plus dans un autre bâtiment endommagé, même s'il vous inspire confiance
- Attendez et écoutez les consignes de sécurité avant de réintégrer votre domicile ou un autre bâtiment
Les orages, les tempêtes et les tornades se caractérisent par des vents violents qui peuvent causer des dégâts importants et même des décès. Soyez prévoyants et limitez les dangers de ces phénomènes météorologiques!
En cas d'alerte météorologique de vents violents, suivez les messages d'alerte météorologique à la radio, à la télévision, sur Internet ou via votre téléphone cellulaire. Vous pouvez remiser et attacher solidement tout ce que le vent pourrait emporter :
- meubles de jardin
- barbecue
- boîtes à ordures
- antenne parabolique
Se préparer à des vents violents
- Ayez votre trousse d'urgence prête. Sachez quoi y mettre dans la page Soyez prêts pour 72 h.
- Coupez et ramassez régulièrement les branches d'arbre mortes sur votre terrain. Si vous avez des arbres à proximité de fils électriques, communiquez avec Hydro-Québec
Pendant des vents violents
- Réunissez les membres de votre famille en un lieu sûr, comme au sous-sol, et abritez-vous sous un meuble solide. Si votre domicile n'a pas de sous-sol, abritez-vous dans la salle de bain, un corridor, une garde-robe ou sous un meuble solide
- Éloignez-vous des portes et des fenêtres
- Évitez de prendre l'ascenseur si vous habitez un immeuble d'appartements
- Évacuez votre maison mobile, car elle pourrait être emportée par le vent
Si vous êtes dehors
- Cherchez à vous réfugier dans un bâtiment sûr dont le toit semble solide pour résister à la force du vent et au poids de la neige
- Si vous êtes dans un lieu découvert et qu'il n'y a pas d'abri à proximité, cherchez refuge sous un viaduc, dans un fossé ou un repli de terrain. Couchez-vous face contre le sol et protégez votre tête avec vos mains
Après les vents violents
- Faites attention aux débris comme la tôle, le verre ou tout autre objet coupant
- Ne touchez pas aux fils électriques par terre ou qui pendent, car ils peuvent être sous tension. Communiquez avec Hydro-Québec
- N'entrez jamais dans un édifice endommagé par les vents
- Soyez attentif à la qualité de l'eau potable, surtout après des pluies abondantes
Un accident industriel majeur est un événement grave qui survient dans une usine ou un entrepôt ou dans le transport de matières dangereuses et qui a des conséquences sur l’environnement immédiat.
Selon la nature des produits impliqués et les quantités en cause, l’accident peut prendre la forme d’un incendie, d’une explosion ou d’une émission de matières toxiques ou radioactives.
Pendant un accident toxique
Sur les lieux d'un accident ou à proximité de celui-ci, éloignez-vous rapidement des sources de danger (flammes, fumée, odeur de gaz, vapeurs incommodantes, etc.) et invitez les autres personnes à faire de même.
En cas d’alerte ou d’accident, suivez les consignes des autorités. Ces consignes varient selon la nature de l’événement. Il peut s’agir de s’abriter à l’intérieur d’un bâtiment, lorsque s’abriter offre une protection suffisante. Il peut s’agir au contraire d’évacuer la zone touchée lorsque s’abriter n’offre pas de protection.
En cas d’accident industriel majeur, d'autres consignes peuvent être données, par exemple en matière de consommation d’eau ou de denrées alimentaires (en présence de contaminants), en matière de protection individuelle ou sur les premiers soins à offrir. Ces consignes sont importantes, prêtez-y attention.
Abritez-vous!
Si la consigne est de se mettre à l’abri :
- Réfugiez-vous dans le bâtiment le plus proche
- Faites entrer vos animaux domestiques dans votre maison, si possible
- Fermez les portes, les fenêtres, les volets, les stores
- Calfeutrez les ouvertures et les bouches d’aération à l’aide de serviettes humides, de pellicule de plastique et de ruban-cache
- Arrêtez les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que l’échangeur d’air
- Éloignez-vous des fenêtres (le centre de la maison offre une meilleure protection)
- Écoutez la radio ou la télévision pour obtenir de l’information
- Évitez de téléphoner pour ne pas encombrer le réseau, sauf pour obtenir une assistance médicale : Info-Santé 811, Centre antipoison du Québec au 1 800 463‑5060, ou 911
- Ne vous abritez pas dans votre automobile. Utilisez-la uniquement pour vous éloigner rapidement de la source du danger
- Ne tentez pas de retourner à votre domicile si vous vous êtes abrité ailleurs. Dans les lieux publics (par exemple un centre commercial), votre sécurité est assurée par le personnel sur place, par la police ou par les pompiers.
- Dans le cas où une mesure de confinement est ordonnée par la municipalité, sachez que les écoles et les garderies disposent elles aussi d’un plan de confinement et, par conséquent, ne tentez pas d’aller chercher vos enfants. Ceux-ci sont en sécurité!
Des matières dangereuses peuvent se trouver dans votre environnement. Parfois, elles ne sont pas détectables, parce qu’elles sont invisibles ou inodores. Demeurez à l’abri tant que les autorités vous le demandent et consultez nos médias régionaux.
Évacuez la zone touchée
- Si les autorités l’exigent ou si vous sentez que votre sécurité est compromise (flammes, fumée, odeur de gaz, vapeurs incommodantes, etc.), évacuez votre domicile.
- Soyez attentif aux consignes des autorités.
Les phénomènes météorologiques associés aux tempêtes hivernales surprennent par leur intensité ou leur durée.
Chutes de neige abondantes ou pluie verglaçante pendant plusieurs jours, blizzards épais ou refroidissements éoliens sévères, présentent des risques pour les personnes et les biens et peuvent interrompre des services ou des activités essentiels.
Prenez vos précautions avant l’hiver
Dès les premiers signes de gel :
- vérifiez l'état de votre système de chauffage et de votre toiture
- vérifiez que vos systèmes de chauffage d’appoint fonctionnent de façon sécuritaire
- installez un avertisseur de monoxyde de carbone, si vous utilisez un appareil de chauffage à combustion
- faites ramoner votre cheminée
- coupez les branches mortes des arbres de votre propriété
- fixez les objets pouvant être emportés par le vent
- assurez-vous que votre demeure est bien isolée
- protégez du gel les tuyaux ou conduites d’eau exposées
Tenez compte des alertes des services météorologiques dans la planification de vos activités.
Préparez-vous à l’annonce d’une tempête hivernale ou de grands froids
À l’annonce d’une tempête hivernale ou de grands froids :
- assurez-vous d'avoir suffisamment de combustible et de nourriture
- ayez à votre disposition une quantité suffisante de médicaments d’ordonnance
- déneigez ou faites déneiger votre toiture au besoin
Agissez prudemment lors d’une tempête hivernale ou par grand froid
Appliquez certaines règles de sécurité :
- évitez tout déplacement superflu et reportez les rendez-vous non essentiels
- appelez les personnes vulnérables de votre entourage pour vous assurer de leur bien-être
- utilisez les systèmes de chauffage d’appoint conformément aux instructions des fabricants
- assurez-vous que la sortie de la cheminée n’est pas obstruée par une accumulation de neige
- avertissez la municipalité de toute situation pouvant réclamer son intervention (bris d’aqueduc, branches sur la chaussée, etc.)
- écoutez les médias pour connaître les consignes des autorités, les interruptions de service, ou pour connaître les services exceptionnels mis à votre disposition
En cas de panne électrique...
Si la tempête hivernale provoque une panne de courant, communiquez avec Hydro-Québec au 1 800 790‑2424.
Surveillez les engelures et les symptômes d'hypothermie
Par grand froid, sortez le moins longtemps possible. Si vous allez dehors, habillez-vous en conséquence pour éviter les blessures dues au froid.
Le froid peut provoquer des engelures (engourdissement de la peau, pâleur et dureté de la région atteinte) qui, sauf dans des cas graves, se soignent à la maison en réchauffant lentement les zones atteintes. Ne frottez pas et ne massez pas la zone affectée, parce que vous pourriez endommager la peau.
L’hypothermie se produit lorsque la température du corps s’abaisse en dessous de 35º C (95º F). À l'intérieur d'un bâtiment, le risque d’hypothermie survient lorsque la température ambiante est inférieure à 15,5º C (60º F).
Symptômes d'hypothermie
Les symptômes d'hypothermie sont les suivants :
- grands frissons persistants
- extrémités (doigts, orteils, nez et oreilles) et joues froides
- raideurs musculaires pouvant entraîner un manque de coordination
- comportement anormal et confusion
- étourdissements et, parfois, vision embrouillée
Les efforts physiques lors d’un froid intense et l’hypothermie augmentent le risque d’arrêt cardiaque.
Communiquez avec Info-Santé 811 pour obtenir un avis médical si vous ou une personne proche de vous présenter les symptômes décrits plus haut. Appelez le 911, s'il y a urgence médicale.
En attendant l'arrivée de secours
Si une personne proche de vous présente des symptômes d’hypothermie, en attendant l’arrivée des secours :
- assurez-vous que les vêtements de la personne sont secs
- enveloppez-la dans des couvertures chaudes, sans serrer, en recouvrant bien sa nuque et sa tête
- faites-lui boire une boisson tiède sucrée, sans alcool, car l'alcool augmente la sensibilité au froid
- évitez de la soumettre à des changements trop brusques de température, par exemple, évitez de lui faire prendre un bain chaud ou de la laisser à proximité d’une source de chaleur intense
- tenez-la contre vous pour la garder au chaud
- suivez à l’aide d’un thermomètre l’évolution de sa température
- gardez la personne éveillée et immobile
- surveillez attentivement la respiration de la personne souffrant d’hypothermie. Vous devrez pratiquer la réanimation cardiorespiratoire en attendant les secours, s’il y a arrêt cardiorespiratoire.
Malgré toutes nos précautions, nous ne sommes pas à l'abri d'une contamination ou d'une pénurie d'eau potable dans notre ville.
Une contamination peut survenir à la suite de bris d'aqueduc, d’une période de sécheresse de longue durée, d'inondations, de déversements de produits chimiques dans un plan d'eau servant de prise d'eau potable.
Une pénurie d'eau potable peut être causée par une panne d'électricité prolongée, par une importante sécheresse ou par un bris majeur d’un équipement à l’usine de filtration ou sur le réseau d’aqueduc.
Que faire lorsqu’un avis de contamination est diffusé?
- Respectez les avis d’ébullition ou de non-consommation de l’eau émis
- Procurez-vous, s’il y a lieu, de l’eau embouteillée pour vous et votre famille
- Informez les autres membres de votre famille
Contamination de l’eau lors d’une inondation
Lors d’inondation, l’eau provenant d’un réseau d’aqueduc est propre à la consommation à moins d’avis contraire des autorités. En présence de goût, d’odeur ou de couleur suspects, faites-la bouillir par précaution pendant au moins une minute avant toute consommation.
Vous avez des doutes sur la qualité de l'eau de votre robinet?
Téléphonez-nous à l'hôtel de ville. Sachez toutefois que nous prélevons quotidiennement des échantillons dans le réseau d'aqueduc afin de nous assurer que l'eau est sans risque pour votre santé.
Que faire lors d'une pénurie d'eau potable?
- Suivez les directives qui vous seront émises ou celle des autorités de santé publique. Nous vous renseignerons sur l'état de la situation et sur la façon de vous procurer de l'eau potable.
- Gardez dans votre trousse d’urgence de base des bouteilles d’eau potable. Calculez quatre litres d'eau par personne par jour et ayez des réserves pour au moins trois jours.
Une pandémie est une épidémie mondiale provoquée par une maladie infectieuse qui est très facilement transmissible d’une personne à une autre et qui entraîne des complications de santé chez un nombre important de personnes. Cette maladie rencontre peu de résistance chez l’être humain, puisqu’il n’a pas, ou peu, d’immunité contre elle.
Une pandémie a des conséquences en matière de santé publique, d’organisation du travail et d’organisation de la vie quotidienne.
Prévention
En cas de pandémie, suivez les conseils des autorités de la santé publique et respectez les consignes émises dans votre environnement de travail.
- Bénéficiez du vaccin dès qu’il vous est proposé, pour vous protéger ainsi que votre entourage, et pour ne pas contribuer à propager la maladie parmi la population ;
- Lavez souvent vos mains avec de l’eau et du savon. Vous pouvez aussi les enduire de produit antiseptique à base d’alcool (gel, mousse ou liquide). À noter que ces produits doivent être tenus hors de la portée des enfants. Nettoyez également votre environnement avec de l’eau et du savon ou des détergents à usage domestique ;
- Toussez et éternuez sans contaminer votre environnement en couvrant votre nez et votre bouche avec un mouchoir ou, en l’absence de celui-ci, avec votre coude et lavez-vous bien les mains;
- Évitez de vous toucher le nez, les yeux et la bouche, qui sont les portes d’entrée des virus dans l’organisme;
- Évitez d’entrer en contact avec des personnes malades et leurs objets personnels. Si vous devez fréquenter une personne malade, protégez-vous de ses sécrétions et ne consommez pas l’eau ou les aliments auxquels elle aurait touché;
- Évitez d’entrer en contact avec des animaux qui semblent malades et de manipuler des animaux trouvés morts.
Lors d’une pandémie, prenez vos précautions
À l’annonce d’une pandémie, prenez les précautions suivantes :
- Tenez-vous informé auprès de sources d’information fiables;
- Réunissez des articles essentiels dans une trousse de soins à domicile;
- Faites une réserve suffisante de produits de première nécessité;
- Expliquez à vos enfants ce qui se passe et comment appliquer les règles de protection;
- Convenez avec vos proches ou des aidants naturels d’une façon de vous apporter de l’aide en cas de besoin;
- Proposez votre aide à ceux de votre entourage qui pourraient en avoir besoin (personnes âgées, personnes isolées, etc.).
Si vous tombez malade
Soyez attentif aux symptômes de la maladie décrits dans les médias par des sources médicales autorisées. Dans certains cas, les symptômes sont différents chez les enfants, les adultes et les aînés.
Lorsque des symptômes surviennent, suivez les directives des autorités médicales. Restez à la maison si vous êtes malade et gardez à la maison les enfants malades pour ne pas propager la maladie.
Si votre état s’aggrave ou si vous figurez parmi les personnes à risque de complications désignées par les autorités de la santé publique, appelez Info Santé, au numéro 811, consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous aux urgences.
Si des cliniques médicales spéciales ont été ouvertes par les autorités de la santé pour traiter les personnes malades, rendez-vous dans l’une d’elles pour obtenir les soins appropriés.
Il arrive que des actes violents soient commis dans des lieux publics. Ces actes peuvent impliquer l’usage d’armes à feu, d’explosifs ou d’agents chimiques.
Il est difficile d’empêcher que de tels actes soient commis. Par contre, des gestes simples permettent de prévenir plusieurs dangers ou de réduire la portée de certains actes.
Soyez toujours vigilant
Les gestes suivants permettent de prévenir ou de réduire la portée d'un acte violent :
- respectez les consignes de sécurité en vigueur
- repérez les issues de secours
- faites confiance à votre intuition et signalez aux services de sécurité du lieu où vous êtes les faits ou gestes inhabituels qui vous donnent à penser qu’un acte malveillant est en préparation (mieux vaut se tromper que regretter de n’avoir pas agi)
- suivez les consignes des autorités lorsqu'il y a une menace, par exemple si elles demandent l’évacuation du lieu où vous vous trouvez
- apprenez comment donner les premiers soins à un blessé
Agissez avec discernement
Si vous êtes ou avez été témoin de violence, agissez comme suit :
- ne tentez rien qui mette votre vie ou celle d'autres personnes en danger
- composez le 911 pour avertir les services d’urgence de la situation. Décrivez précisément la situation
- portez secours aux victimes blessées et réconfortez les témoins choqués lorsque tout danger est écarté
- évitez d’utiliser votre téléphone mobile pour ne pas encombrer le réseau
- rassurez vos proches. Utilisez de préférence un téléphone fixe pour le faire
- éloignez les enfants du lieu de la scène de violence lorsque possible et réconfortez-les
- laissez la place aux services d’urgence dès leur arrivée et tenez-vous à leur disposition pour témoigner de ce que vous avez vu
Sachez quoi faire en présence d’un tireur actif
S'il vous est possible d'évacuer
Votre bon sens et les consignes suivantes devraient dicter votre conduite s'il y a un tireur dans le lieu où vous vous trouvez :
- évacuez le lieu en abandonnant vos affaires, si vous connaissez le chemin de la sortie et que vous êtes certain que ce chemin est libre
- dites aux gens que vous rencontrez pendant votre fuite de sortir
- évitez les ascenseurs et les escaliers roulants
- éloignez-vous suffisamment du lieu que vous avez quitté
- composez le 911 pour avertir les services d'urgence de la situation dès que vous êtes à l’abri du danger
S'il vous est impossible d'évacuer
Si vous ne pouvez évacuer le lieu sans danger, suivez les conseils suivants :
- réfugiez-vous dans un endroit sûr et proche d’où vous êtes
- fermez les portes, verrouillez-les ou bloquez-les avec des objets lourds
- fermez les rideaux ou baissez les stores pour éviter d'être vu
- éteignez les appareils d'éclairage
- éteignez les appareils pouvant attirer l’attention par leur bruit (ex. : téléphone mobile)
- couchez-vous sur le sol ou accroupissez-vous derrière un meuble
- restez silencieux
- attendez les consignes des forces policières avant de sortir de votre refuge
En tout temps
Respectez les consignes données par les services d'urgence. Pour éviter d'être confondu avec l'agresseur, suivez les conseils suivants :
- demeurez calme
- gardez vos mains dégagées et bien visibles
- évitez tout mouvement qui prêterait à confusion