Pratiques écoresponsables

Au-delà d’une simple tendance, l’écoresponsabibilité croît en popularité. De plus en plus sensibilisée au développement durable, la population souhaite opter pour des choix écologiques et s’en faire proposer lorsqu’elle consomme des services : approvisionnements locaux et équitables, réduction à la source, efficacité énergétique et bien plus.

Que vous en soyez à amorcer ou à peaufiner votre démarche écoresponsable, vous trouverez certainement de nouvelles idées dans cette page.

Guide du commerçant écoresponsable

La Ville de Saint-Lambert, en collaboration avec le Comité d’environnement et le Réseau écocitoyen Saint-Lambert, a développé un Guide du commerçant écoresponsable. Il vise à accompagner les commerçants à adopter de bonnes pratiques en matière de consommation.

Le principe des 4RV est à la base de toute démarche écoresponsable. Familiarisez-vous avec ses fondements à appliquer selon la chronologie suivante :

  • Repenser : Prenez le temps de réfléchir à vos besoins réels, à vos pratiques et à vos choix de produits de consommation;
  • Réduire : Évitez l’achat ou l’usage de produits qui se transforment rapidement en déchets. Par exemple, évitez le suremballage, l’achat d’articles jetables, la distribution d’articles promotionnels, etc.;
  • Réutiliser : Donnez une seconde vie à un objet. Par exemple, utilisez de la vaisselle ou des nappes lavables plutôt que jetables. Utilisez le verso d’une feuille de papier comme brouillon;
  • Recycler : Lorsqu’un produit ne peut plus être réutilisé, recyclez-le! En plus de réduire la quantité de matières à enfouir, le recyclage diminue la pression sur les matières premières. Assurez-vous au préalable qu’il s’agisse bel et bien d’un produit recyclable;
  • Valoriser : Transformez vos déchets non recyclables en énergie ou en compost!

Les fournisseurs

  • Choisissez des fournisseurs locaux (à moins de 100 km);
  • Favorisez les fournisseurs qui adoptent des pratiques responsables : politique de développement durable, certification ISO, etc.

Les produits

  • Achetez en vrac et demandez des emballages réutilisables à vos fournisseurs. Par exemple, caisses, palettes, etc.;
  • Pour l’alimentation, visez des aliments de saison, biologiques et équitables;
  • Préférez des produits rechargeables. Par exemple, condiments en bouteilles plutôt qu’en sachets individuels, piles, cartouches d’encre, etc.;
  • Portez attention à tout le cycle de vie de l’article.

Renseignez-vous sur les étiquettes et déclarations environnementales courantes au Canada : Bureau de la consommation Canada.

Plats à consommer sur place

  • Optez pour de la vaisselle lavable.

Plats à emporter

  • Offrez un rabais aux clients qui apportent un contenant réutilisable. Développez vos propres tasses et plats réutilisables afin de fidéliser votre clientèle;
  • Vaisselle compostable (carton non plastifié ni ciré, bambou, bagasse);
  • Vaisselle recyclable (plastique numéro 1 ou numéro 5).
Tableau vaisselle à proscrire et leur remplacement suggéré
Le saviez-vous?
Le polystyrène ou plastique numéro 6 et les cartons cirés ne sont pas acceptés dans le bac de recyclage. De plus, ces articles mettent des centaines d’années à se décomposer dans les sites d’enfouissement.

Malgré ce que leur nom porte à croire, les contenants de plastiques biodégradables ou oxobiodégradables sont rarement acceptés dans les collectes de matières compostables. Évitez l’utilisation de ces contenants.

Quelques astuces pour être plus écoresponsable quant à l’emballage :

  • Favorisez la vente de produits en vrac et incitez vos clients à apporter leurs propres contenants. Inspirez-vous de l’épicerie Loco à Montréal et inscrivez-vous au Circuit Zéro Déchet pour plus de visibilité;
  • Évitez le suremballage. Certains produits emballés trois fois pourraient ne pas l’être du tout. Demandez-vous si un emballage est nécessaire avant d’envelopper un produit;
  • Remplacez les barquettes de polystyrène par des plats recyclables de plastique numéro 1 ou numéro 5;
  • Évitez les emballages individuels pour le pain, le beurre, les condiments, etc.;
  • Un emballage plus compact requiert moins de matières et réduit les frais d’emballage;
  • Remplacez le sac de plastique à usage unique;
  • Demandez au client s'il souhaite un sac plutôt que de lui en offrir un d'emblée;
  • Donnez une deuxième vie à vos boîtes de livraisons : proposez-les aux clients pour transporter leurs achats;
  • Si vous devez absolument fournir un sac au client, remplacez le sac de plastique traditionnel à usage unique par un sac réutilisable!
  • Choisissez un sac durable, fabriqué localement et fait de matériaux recyclés. Misez sur un design attrayant et réfléchissez à l’aspect pratique. Proposition de sac à venir en 2017 suite aux recommandations de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Réduisez la distribution d'articles promotionnels, vous éviterez des coûts inutiles pour l'achat d'items qui finissent bien souvent à la poubelle.

Optez pour des articles véritablement utiles dont vos clients useront assurément! Quelques exemples :

  • Une bouteille d'eau sans BPA ou un thermos;
  • Un sac réutilisable éclaté;
  • Une clé USB, etc.

Les qualités recherchées chez un article promotionnel écoresponsable :

  • Fait de matériaux recyclés;
  • Entièrement recyclable;
  • Durable;
  • Fabriqué localement;
  • Fournisseurs engagés en développement durable;
  • Certification environnementale ou sociale.

Certaines entreprises québécoises se spécialisent dans ce type d’articles!

Considérez l’ensemble du cycle de vie du produit

Source : Équiterre

Consultez le Guide des produits promotionnels écoresponsables d’Équiterre.

Quelques conseils pour effectuer une gestion des déchets optimale et écoresponsable :

  • Renseignez-vous au sujet des matières recyclables admissibles à votre centre de tri;
  • Transmettez l'information à vos employés et assurez-vous qu'ils aient accès à un bac de recyclage;
  • Aplatissez les boîtes de carton pour réduire leur volume;
  • Accompagnez chaque poubelle de votre établissement d'un bac de recyclage et, s'il y a lieu, d'un bac de compostage;
  • Affichez une signalisation claire;
  • Vous générez beaucoup de résidus alimentaires? Munissez-vous d'un contrat privé de collecte des matières organiques. Faites-en la promotion pour briller auprès de votre clientèle. Développez des partenariats avec les organismes de charité de votre région pour redistribuer les denrées invendues. Le Service de récupération alimentaire de La Tablée des Chefs sert d’agent de liaison entre les producteurs de surplus alimentaires et les organismes qui les redistribuent aux personnes dans le besoin;
  • Disposez convenablement de vos résidus domestiques dangereux avec les services d’une entreprise certifiée;
Comment reconnaître les produits domestiques dangereux

Source : RECYC-QUÉBEC

Voici quelques conseils qui vous aideront à diminuer la consommation d’énergie de votre commerce :

  • Privilégiez les ampoules à DEL certifiées ENERGY STAR®. En plus de leur faible consommation énergétique, ces ampoules ont une durée vie nettement supérieure à celle des ampoules à incandescence;
  • Consultez la capsule-conseil Comment choisir ses ampoules d’Hydro-Québec;
  • Éteignez les lumières des pièces inoccupées;
  • Installez des détecteurs de présence;
  • Éteignez le matériel informatique en quittant votre commerce le soir;
  • Vérifiez l’isolation du bâtiment;
  • Éliminez les fuites d’air en calfeutrant les fenêtres et les portes peu étanches et en y installant des coupe-froid;
  • Isolez le réservoir et les tuyaux d’eau chaude pour économiser de l’eau et de l’énergie; Diminuez la température de seulement 1 °C pour économiser de 5 à 7 % sur les coûts de chauffage;
  • Baissez le chauffage le soir et les jours de fermeture;
  • Installez un thermostat programmable;
  • Choisissez une électricité verte et pensez aux énergies renouvelables;
  • Privilégiez les produits certifiés produits certifiés ENERGY STAR®;
  • Verdissez vos murs et votre toit. Les murs et les toits végétaux présentent plusieurs vertus : ils sont esthétiques, antipolluants, isolants, apaisants, économiques, ils protègent la façade ou le toit contre les rayons UV, etc. Vous pourriez même y cultiver vos fines herbes et des légumes!

Quelques conseils pour diminuer votre consommation d’eau potable :

  • Réparez les fuites sans attendre! Effectivement, un robinet qui fuit gaspille de 140 à 680 litres d’eau potable par jour alors qu'une toilette qui fuit gaspille jusqu’à 550 litres d’eau potable par jour;
  • Installez des aérateurs sur les robinets pour en limiter le débit tout en maintenant une pression adéquate;
  • Remplacez les toilettes standards par un modèle à faible débit. L’utilisation d’une toilette standard nécessite de 12 à 20 litres par chasse, comparativement à 3 à 6 litres pour une toilette à haute efficacité;
  • Optez pour des produits homologués WaterSense® pour la robinetterie, les appareils sanitaires et les systèmes d’arrosage.

Quelques conseils afin d’utiliser le transport de manière écoresponsable :

  • Faites vos livraisons à vélo, en vélo-cargo ou en voiture électrique;
  • Installez un support à vélo à proximité du magasin;
  • Installez des bornes de recharges rapides dans votre stationnement pour inciter les détenteurs de véhicules électriques à vous visiter;
  • Rencontrez une entreprise de service-conseil en gestion des déplacements pour des solutions en transport durable adaptées à vos besoins et à ceux de vos employés.
Télécharger le guide du commerçant écoresponsable

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Communiquez avec la ligne Info-environnement au 450 672-4444 ou à environnement@saint-lambert.ca.

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