Prix Lambertois

Présentation

Les prix Lambertois sont un témoignage de reconnaissance envers des individus dont les actions suscitent un sentiment de fierté qui rejaillit sur l’ensemble de notre communauté. Ils se détaillent en plusieurs catégories afin de reconnaitre l’implication et le talent d’un plus large éventail d’individus ou d’organismes exceptionnels :

Avoir récemment réalisé un projet, reçu un hommage, une distinction ou un prix, soit au niveau provincial, national ou international. Le prix reconnait des réalisations dans plusieurs catégories : vie professionnelle, engagement humanitaire, sport, culture et implication communautaire.

Avoir réalisé un projet ou une action qui a contribué à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté ou qui sert de motivation ou d’exemple à ses concitoyens.

Hommage pour l’ensemble d’une œuvre, pour une action « exceptionnelle » ou pour une implication professionnelle qui dépasse les tâches liées à une carrière. La notoriété de l’action doit servir d’exemple et de motivation pour les citoyens tout en apportant une fierté à notre municipalité.

Les Lambertois 2024

Les prix 2024 ont été remis lors d'une soirée de reconnaissance le 1er novembre 2024.

Soirée de reconnaissance 2024

Huguette Chartrand Copti

Un prix « De cœur et d’action » est remis à Huguette Chartrand Copti pour souligner son engagement bénévole à promouvoir et à faire reconnaître le patrimoine historique de Saint-Lambert.

Historienne, éducatrice et passionnée de notre histoire locale, Mme Chartrand Copti partage son intérêt avec des générations de Lambertois et de visiteurs de notre ville. Depuis 1982, elle est une membre active de la Société d’histoire Mouillepied dont elle a occupé plusieurs années le rôle de présidente. Depuis plus de 40 ans, elle s’emploie à y effectuer des recherches et à écrire des publications sur différents thèmes historiques et patrimoniaux de Saint-Lambert. Elle est également une guide dynamique pour les visites historiques qui ont lieu notamment durant les Fêtes de Saint-Lambert.

En 2007, elle a dirigé d’une main de maître la conception du livre commémoratif du 150e anniversaire de notre ville, Saint-Lambert au fil des ans 1857-2007, en plus d’y écrire plusieurs des textes. Finalement, elle s’est engagée durant plusieurs années au sein du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) pour veiller à la protection du patrimoine bâti et continue encore à le faire à l’occasion pour le compte de la Société d’histoire Mouillepied.

Betty-Jo Christiani

Betty-Jo Christiani reçoit un prix Lambertois « Culture » en reconnaissance de ses actions visant à promouvoir autant l’amour que l’apprentissage de la musique, particulièrement le chant choral.

Diplômée de l’université McGill en enseignement de la musique, Mme Christiani a consacré toute sa vie et sa carrière à la musique. Elle a formé des enfants dans les écoles de la commission scolaire Riverside pendant 35 ans. En 1984, ses compétences comme cheffe de chœur l’ont amené à fonder la Chorale des enfants de la Rive-Sud qu’elle a dirigée par la suite pendant plus de 30 ans.

Par passion personnelle, Betty-Jo Christiani est aussi choriste. Fait rare, voire presque exceptionnel, elle chante depuis 50 ans cette saison au sein de la Société chorale de Saint-Lambert. À travers les années, elle a su se montrer une excellente ambassadrice pour cet organisme et a accompagné avec générosité des générations de chanteurs à s’intégrer à la chorale.

C’est cette passion, cette fidélité et ce parcours exemplaire que nous voulons saluer cette année en lui remettant un prix Lambertois « Culture ».

Sushil Handa

Un prix Lambertois « De cœur et d’action » est remis à Sushil Handa pour souligner un engagement soutenu depuis plus de 40 ans au sein de notre communauté.

D’abord, M. Handa a très à cœur les causes environnementales. Il a été membre du comité d’environnement de la ville pendant 8 ans. Il a également siégé au conseil d'administration du Réseau écocitoyen de Saint-Lambert pendant 4 ans. Sa passion pour l'agriculture urbaine se manifeste par ailleurs dans les jardins communautaires, la Société d'horticulture de Saint-Lambert et la plantation d'arbres partout dans notre ville.

Au niveau social, Sushil Handa s'est impliqué dans la défense des droits des travailleurs autonomes. Chaque automne, il a aussi travaillé dans une campagne locale de rédaction de cartes pour la défense des droits de la personne organisée par Amnistie internationale et il s'est impliqué au niveau national pour cette organisation. Il a participé activement durant plusieurs années au sein de la popote roulante Meals on Wheels, qui livre des repas à des aînés isolés ou ayant une santé assez précaire. Finalement, il agit également comme accompagnateur pour une personne malvoyante dans ses diverses activités.

Par ce prix, la Ville de Saint-Lambert veut inspirer d’autres citoyens à s’impliquer comme Sushil Handa.

Michel Mailloux

Un prix Lambertois « Vie professionnelle » est remis à Michel Mailloux en reconnaissance de son ouvrage sur les robots financiers et l'intelligence artificielle qui lui a valu d’être le premier canadien à recevoir un prix Turgot, qui honore les meilleurs livres d’économie financière.

Planificateur financier et éthicien, Michel Mailloux est cofondateur et dirigeant du Collège des professions financières. Il a contribué à la fondation de l’Institut québécois de planification financière. Il est également président de Mailloux et associés. Dans son ouvrage Robots financiers et IA, aspects pratiques et éthiques, publié aux éditions Arnaud Franel, M. Mailloux se penche sur l’éthique financière dans le contexte de l’émergence des robots financiers, aussi appelés dialogueurs financiers.

Le comité de sélection du prix Turgot a reconnu que l’originalité de son ouvrage « réside dans son approche conjuguant des principes moraux et des considérations techniques ». Il a été sélectionné parmi 195 ouvrages considérés.

M. Mailloux est un bel exemple de Lambertois dont les réalisations rayonnent à l’étranger.

Luc Tittley

Luc Tittley reçoit un prix Lambertois « De cœur et d’action » pour souligner une implication bénévole soutenue pour le bien-être de sa communauté.

Durant 40 ans, M. Tittley a planifié et mis en œuvre de grands projets urbains. La retraite lui a permis de mettre cette expérience au profit de son milieu de vie. En effet, il est à l’écoute des enjeux sociaux et politiques qui marquent notre quotidien. Tout récemment dans cette lignée, Luc Tittley s’implique dans le dossier complexe de la vente de l'église de Saint-Lambert pour lequel il souhaite un projet enrichissant pour la communauté.

M. Tittley est également fondateur du marché fermier du Vieux Saint-Lambert. Il est par ailleurs secrétaire de l'organisme À la fortune du pot qui est responsable de sa réalisation, depuis les quatre dernières années. Il est très conscient du fait que non seulement les marchés publics sont une vitrine exceptionnelle qui met en valeur les excellents produits du Québec, mais ils sont également un lieu de rencontre important, en plus d'être un catalyseur pour l'économie locale. À l'âge de 81 ans, Luc Tittley est l'un des bénévoles les plus actifs sur lequel l’organisation peut compter et un de ses ardents promoteurs!

Son sens de l'humour, sa gentillesse légendaire, sa ténacité et le fait que son regard soit toujours tourné vers l'avenir font de lui un instigateur de changement et une personne très attachante.

Yann-Mathieu Szigeti-Pouplot

Un prix Lambertois « Sport » est remis à Yann-Mathieu Szigeti-Pouplot en reconnaissance de ses performances exceptionnelles en pétanque l’ayant mené à être désigné Champion des Amériques.

Initié à la pétanque par son père qui lui a transmis la passion de ce sport, M. Szigeti-Pouplot fait maintenant partie de l’équipe canadienne de pétanque. Avec son équipe de trois joueurs, il a d’abord remporté le Championnat canadien, puis les Jeux panaméricains au Chili en 2023 lui permettant ainsi de se qualifier pour les Championnats du monde. Yann-Mathieu Szigeti-Pouplot participera à cette compétition internationale au sein de l’équipe canadienne en France du 5 au 8 décembre 2024. Il rivalisera contre 47 pays de partout dans le monde. C’est pour lui un rêve d’enfance qui se réalisera et nous lui souhaitons la meilleure des chances!

Par ce prix Lambertois, la Ville de Saint-Lambert veut souligner ses réalisations remarquables et l’encourager à persévérer dans son sport. Il est une belle source d’inspiration et de fierté pour notre communauté.

Mobilisation citoyenne pour la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud

Sous forme d’une mention spéciale, le Comité des prix Lambertois tient à souligner la mobilisation citoyenne qui est survenue à la suite du vol à l’entrepôt de la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud en décembre 2023.

Rappelons que l’organisme a été la cible d’un vol de biens de première nécessité d’une valeur de plus de 15 000 $ destinés à des familles défavorisées. Mis au fait, un groupe de citoyens s’est rapidement mis sur pied pour organiser une collecte spéciale qui s’est déroulée le 3 janvier. Soulignons particulièrement l’implication de Messieurs Herman Champagne et Louis-Michel Raby dans cette généreuse initiative. Notons également la participation de Sylvie Paradis, Patrick Vallerand, Loïc Blancquart, Sarah Deslandes, Martin Larochelle, Camille Champagne, Marie Coudert, Joséphine Tran, Manon Corbeil, Lucie Bourgault, Lysiane Clément-Major, Dominique Lesage, Karl Villeneuve, Andrée Paradis, Isabelle Descarreaux, Paul Côté, Mireille Bernier, Magali Roy et Jean-François, Maude Bédard , Susan Rooke, Geneviève Després, Justine Landreville, Gerald McEniry, Charlotte Mercille, Juliette Doat-Durocher et Dawn Ayotte.

Devant un tel élan de solidarité, l’organisme a reçu tous les dons et les denrées nécessaires, et même plus, pour répondre à la demande.

Grands Lambertois

Les prix Grands Lambertois sont remis à des personnes ayant accompli des réalisations plus qu'exceptionnelles. Recevoir un prix Grand Lambertois est l'honneur suprême accordé par notre municipalité. Au fils des ans, peu de personnes ont eu l’honneur d’un tel prix.

Huguette Letendre | Grand Lambertois

Huguette Letendre se voit décerner un prix « Grand Lambertois » pour souligner son engagement communautaire exceptionnel soutenu tout au long de sa vie.

Depuis aussi longtemps qu’on se souvienne, Mme Letendre est impliquée au bien-être de la collectivité lambertoise. Résidant à Saint-Lambert depuis 1963 et commerçante de 1968 à 2003, Mme Letendre s’est d’abord engagée bénévolement au rayonnement et à la prospérité du centre-ville de Saint-Lambert. Elle a ainsi été présidente de l’Association des gens d’affaires de Saint-Lambert de 1991 à 1995, puis à nouveau de 1997 à 2001. Puis, elle y est restée impliquée, même une fois retraitée, à titre d’agente de liaison et dans l’organisation d’activités comme la Fête de Saint-Lambert.

Mme Letendre a toujours fait beaucoup de bénévolat pour différentes causes, notamment auprès des personnes âgées. Elle a même siégé au comité de sélection des prix Lambertois durant plusieurs années. En 2007, elle a fondé le comité Entraide Saint-Lambert, au sein de la paroisse St-Thomas d’Aquin, afin de répondre aux demandes d’aide urgente en provenance d’immigrants et de citoyens. Sans compter ses heures, elle coordonne depuis cet organisme avec passion et le sens du devoir. Les besoins sont grands, puisque c’est environ 50 familles par année qui sont accueillies et soutenues par l’organisme.

Par ce prix Grand Lambertois, la Ville souhaite reconnaître son apport incommensurable et inspirer plus de Lambertois à s’impliquer activement au sein de la communauté, et ce, peu importe leur âge.

Huguette Letendre

Mme Letendre ne pouvant être présente en 2023 pour recevoir son prix, un hommage spécial lui a été rendu à la soirée de 2024 pour la féliciter en personne pour ce grand honneur.

Ce prix rend hommage à Isaac Yung Zung Zia, résident de Saint-Lambert et fidèle usager de la bibliothèque municipale. Un don testamentaire exceptionnel de monsieur Zia à la Fondation des amis de la bibliothèque de Saint-Lambert et la participation financière de la Ville de Saint- Lambert auront rendu possible en 2017 la rénovation de la bibliothèque et une importante amélioration de ses services.

La croyance de M. Zia en sa bibliothèque de quartier comme vecteur de culture pour la communauté était vraiment des plus exceptionnelles.

Ce prix a été décerné au Dr David Saint-Jacques pour souligner sa nomination extraordinaire en tant qu’astronaute pour l’Agence spatiale canadienne.

La Ville de Saint-Lambert désire souligner la persévérance et l’impressionnant parcours de David Saint-Jacques, ayant grandi à Saint-Lambert, dont la récente réalisation sert d’exemple et de motivation pour de nombreux citoyens et apporte une fierté à l’ensemble de notre communauté.

Ce prix a été décerné à l'astronaute Steve MacLean, aussi résident de Saint-Lambert, dont les réalisations extraordinaires et particulièrement sa participation à la mission STS-115 en septembre 2006 ont rayonné dans le monde entier et ont fait la fierté de ses concitoyens.

M. MacLean est le premier astronaute canadien à commander le Canadarm2 et le second canadien à réaliser une sortie dans l'espace.

Comité de sélection

Le Comité de sélection a pour mandat d'étudier les candidatures selon une liste de critères prédéfinis et de nommer les lauréats. Il est formé des citoyens François Vary, Monette St-Jacques, Louise Rousseau et Jill Lacoursière, qui sont accompagnés de l'adjointe à la direction générale et à la mairie, Sandra Emond, à titre de secrétaire.

Des candidats à nous suggérer?

Si vous connaissez une personne ou un organisme qui mériterait de recevoir un prix Lambertois, nous vous invitons à présenter sa candidature. Pour cela, remplissez le formulaire de candidature ci-dessous.

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 septembre. Les candidatures reçues après cette date seront conservées et étudiées pour l'édition de l'année suivante.
Statut du candidat
Type de prix

Donnez-nous votre avis