Vision d'aménagement durable 2035
La Ville de Saint-Lambert s'est dotée d’une vision d’aménagement durable sur 20 ans pour s’assurer que son territoire se développe de manière responsable et respectueuse. Notre ville possède de nombreux atouts, qui méritent d’être consolidés et mis en valeur dans les prochaines années afin d’en faire une véritable collectivité durable.
Démarche participative
Pour que cette vision soit rassembleuse et indéniablement lambertoise, la Ville a lancé une vaste démarche de consultation participative intitulée « Saint-Lambert 2035 ». Déclinée en trois principales étapes, la démarche invitait les citoyens, les partenaires, les employés et les élus à rêver l’aménagement de leur ville pour l'avenir. Au total, la démarche a permis à plus de 500 personnes de s’exprimer sur l’aménagement de leur ville.
Vision d’aménagement durable
Le résultat de la démarche « Saint-Lambert 2035 » a permis d’élaborer une vision rassembleuse pour notre communauté, qui se décline comme suit :
Une ville qui célèbre ses atouts dans le respect de l’existant. En 2035, Saint-Lambert est une ville composée de milieux de vie complets et multifonctionnels, qui privilégie un développement urbain maîtrisé et respectueux de l’environnement et de son caractère de village urbain. Ses quartiers à échelle humaine favorisent les déplacements actifs et contribuent à l’amélioration du cadre de vie.
Saint-Lambert jouit d’une économie dynamique en 2035, grâce à une activité commerciale de proximité et des pôles d’emplois attractifs. Son économie contemporaine encourage l’innovation et la créativité, tout en permettant à la ville de rayonner en tant que pôle culturel reconnu. Par ailleurs, la qualité de ses infrastructures de transport en commun et la connexion entre son centre-ville compact, ses parcs et ses espaces publics limitent l’utilisation de l’automobile et favorise les formes de mobilité durable.
En 2035, Saint-Lambert est une ville où il fait bon vivre. Son offre diversifiée de logements et de services en fait un lieu où l’on peut naître, grandir et vieillir. Sa culture participative favorise les interactions sociales, l’implication et l’inclusion de tous les citoyens.
Pour relever les défis que s’est donnés la Ville de Saint-Lambert et atteindre la vision d’aménagement durable de 2035, six grandes orientations sont ressorties de la démarche « Saint-Lambert 2035 ». Des objectifs ont également été identifiés pour chaque orientation. Ceux-ci pourront être mis en œuvre par des actions concrètes qui seront entreprises à court, moyen ou long terme.
Outil structurant
La vision ressortie de cette démarche guidera la Ville dans l’élaboration ou la révision de tout futur document touchant à l’aménagement ou au développement du territoire lambertois.
La Ville de Saint-Lambert entreprendra d'ailleurs, au cours de l'année 2020, la révision de son Plan et de ses règlements d’urbanisme. Cet exercice sera l’occasion de rendre Saint-Lambert conforme aux nouvelles exigences du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil, en vigueur depuis décembre 2016, et de tenir compte des nouvelles conditions d’évolution de l’urbanisme exprimées par les citoyens.