Qualité de l'eau

La Ville de Saint-Lambert, en collaboration avec la Ville de Longueuil qui est responsable de cette compétence d’agglomération, surveille la qualité de l’eau potable grâce à des prélèvements et des analyses fréquemment. Elle réagit rapidement à toute non-conformité pour corriger rapidement la situation afin de garantir à sa population la fournir en eau potable en quantité et en qualité.

Bilan annuel

Conformément aux exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Ville de Saint-Lambert a produit un bilan annuel de la qualité de l’eau. Ces bilans confirment que l’eau de la municipalité répond à toutes les exigences et normes en vigueur. Les citoyens peuvent donc la consommer en toute quiétude.

Pour en savoir plus, visitez la section sur le Règlement sur la qualité de l’eau potable sur le site Internet du ministère.

Bilan annuel de la qualité de l’eau 2021

Présence de plomb dans l'eau

Parmi les contaminants à surveiller, le plomb et le cuivre font l’objet d’un processus d’analyse particulier. La Ville de Saint-Lambert procède ainsi à des campagnes d’échantillonnage pour détecter et remplacer les conduites en plomb sur l’étendue de son territoire conformément à l’article 14.1 du règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP).

Cette campagne s’explique par le fait que le plomb est un contaminant reconnu pour avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Depuis les années 1980, il a été constaté que même de faibles concentrations de plomb peuvent avoir des effets sur le système nerveux, sur le fœtus des femmes enceintes et sur le développement intellectuel des nourrissons et des enfants de moins de 6 ans.

Les études n’ont pas établi de seuil clair d’exposition en plomb, mais au cours des années 2000, la concentration maximale acceptable était de 10 μg/L et elle a été revue à 5 μg/L dans le RQEP en mars 2021. (1.;2.). Les résidences, dont l’année de construction se situe entre 1940 et 1975, sont celles où on rencontre le plus ces éléments. Ces contaminants sont généralement issus de la tuyauterie et des accessoires utilisés.

Un échantillonnage annuel de 40 adresses lambertoises est réalisé chaque année sur le territoire afin de détecter les dépassements de seuil autorisé pour le plomb et le cuivre. Si votre maison fait partie du lot d’échantillons annuel, la Ville vous enverra une lettre pour vous informer des résultats obtenus.

En cas de questionnements, n’hésitez pas à communiquer avec nous à eau@saint-lambert.ca.

Plan d'action de la Ville en réponse à la détection de plomb dans l'eau potable Source 1 Source 2

Donnez-nous votre avis