Réfection et de réaménagement du parc Logan

Réfection et de réaménagement du parc Logan

Le parc Logan est un parc de quartier pour les familles du secteur qui sert également d'aire de jeu pour les enfants de l’école des Saints-Anges, située tout juste à côté.

L’école primaire des Saints-Anges a été agrandie en 2015 pour permettre d’accueillir un nombre grandissant d’élèves. À ce jour, environ 400 enfants fréquentent cette école. Le parc Logan sert donc de cour de récréation puisque l’agrandissement de l’école a été réalisé à même la cour d’école précédente.

Le projet de réaménagement sera ainsi réalisé en partenariat avec le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV).

Enjeux

Le parc propose actuellement peu de modules de jeux qui n’offrent pas une variété intéressante pour les différents groupes d’âge. Globalement, il manque d’aménagements et de mobilier. De plus, le parc présente un problème de drainage occasionnant d’importantes accumulations d’eau au printemps ou après de grosses pluies et des surfaces glacées en hiver. Il devient donc inaccessible durant ces périodes. D’ailleurs, les aménagements actuels ne permettent pas de profiter du parc de façon optimale en saison hivernale.

Objectifs

L’objectif des travaux est donc principalement de refaire le drainage du parc, remplacer l’éclairage désuet, refaire les sentiers en mauvais état qui seront détruits par les travaux, aménager une nouvelle butte à glisser, aménager une nouvelle zone de modules de jeux, ajouter du mobilier urbain, remplacer le sable (qui amène beaucoup de guêpes) par du paillis et planter plus d’arbres.

À terme, le projet permettra au parc de mieux répondre aux besoins des enfants de l’école, particulièrement ceux âgés de 0 à 12 ans, et d’être utilisé davantage par les résidents du quartier.

Plan d'aménagement

Les travaux d’aménagement seront principalement répartis en trois zones constituées d’une nouvelle aire de jeu, de l’aire de jeu existante et d’une butte à glisser.

Cliquez pour agrandir

Située à proximité de l’école, cette aire de jeu permettra d’accueillir environ 150 enfants en même temps. La thématique choisie est la nature et celle-ci sera reflétée dans les choix de couleurs, de décors et d’accessoires. Cette section inclura :

  • Des zones de circulation/socialisation;
  • Une zone centrale de jeux avec des modules à diverses fonctions :
    • murs d’escalade;
    • glissades, dont une en spirale;
    • filets pour grimper.
  • Du mobilier urbain (bancs, fontaine d’eau, tables à pique-niques, ilots multi-matières (poubelles))

Cet espace sous la thématique nature/ludique sera réaménagé. En plus de permettre la récupération d'un module existant, il est prévu de remplacer le module 0-5 ans déjà présent et d'ajouter une zone de balançoires de quatre places :

  • 1 siège poupon
  • 1 siège parent-enfant
  • 2 sièges adultes

Le parc comprend actuellement trois buttes naturelles, mais trop petites pour pouvoir y faire des glissades l’hiver.

Le projet propose ainsi l’aménagement d’une butte à glisser, plus haute que les collines actuelles, avec zone de glisse et zone de remontée.

Un parcours actif en marquage sera aménagé pendant l’été 2024. Ce concept consiste à tracer des motifs colorés au sol qui incitent les enfants à bouger de différentes manières.

Échéancier

  • Conception : Hiver 2023
  • Appel d’offres pour les modules de jeux : Février 2023
  • Appel d’offres pour travaux : Mars 2023
  • Début des travaux : Été 2023
  • Fin des travaux : Automne 2023
  • Ouverture des modules de jeu à proximité de l’école : Automne 2023
  • Ouverture du reste du parc : Juin 2024
  • Marquage du parcours actif : Été 2024

En savoir plus

Pour plus d’information sur ce projet, vous pouvez communiquer avec la Division du génie au genie@saint-lambert.ca ou 450 672-4444.

Actualités

Nous mettrons régulièrement à jour cette page. Nous vous invitons à la consulter pour connaître les dernières nouvelles.

Les travaux s'achèvent et le parc sera complètement accessible aux usagers au courant de la semaine. Nous procéderons au retrait des barrières de sécurité et à la tonte de la pelouse. Tout sera enfin prêt pour que les enfants puissent en profiter pleinement d’ici la fin de l’année scolaire et pendant la saison estivale.

Notez que les barrières délimitant le pré fleuri (espace aménagé de plantes favorables aux pollinisateurs) resteront en place le temps de la croissance de la végétation. Quelques travaux de corrections de déficiences et d’excavation d’une conduite se dérouleront également au cours des prochaines semaines, mais n’empêcheront pas l’utilisation du parc.

Les travaux avancent bien. L’aire de jeu Birch est maintenant ouverte pour les enfants de l’école primaire des Saints-Anges. Les travaux se poursuivront jusqu’au printemps prochain. Restez à l'affût pour la réouverture complète!

À la suite d'une inspection de sécurité réalisée par une firme spécialisée, l'aire de jeux du parc Logan ne peut être ouverte pour l’instant car certains modules doivent subir des corrections mineures.

La Ville collabore avec le Centre de services scolaire Marie-Victorin afin de procéder à une ouverture dès que possible, une fois les travaux correctifs effectués.

Afin de présenter ce projet, une séance d’information a eu lieu le mercredi 8 mars, à 19 h 30 à l’école des Saints-Anges (126, rue Logan). Durant la rencontre, nous avons présenté les grandes lignes du projet, les plans et l’échéancier projeté. Vous pouvez voir ou revoir la présentation diffusée lors de la soirée.

Suite à la présentation aux citoyens, notez que certains éléments mineurs seront modifiés afin de finaliser le projet, dont la hauteur de la butte à glisser qui sera réduite.

Donnez-nous votre avis