Réfection de la piscine et du chalet du parc Alexandra
Les travaux de réfection de la piscine et du chalet du parc Alexandra débuteront au printemps 2025.
Au-delà de la modernisation des installations, ce projet majeur permettra de répondre aux attentes des usagers et d’offrir à la communauté un lieu moderne, accessible et convivial pour tous. Un projet qui, sans aucun doute, aura un impact positif et durable pour les années à venir.
Présentation du projet
Ce projet découle d’une démarche consultative menée auprès des citoyens et usagers afin de s’assurer que leurs besoins soient au cœur de la réflexion.
Vous pouvez voir ou revoir les rencontres citoyennes effectuées dans le cadre de la démarche.
- Séance de consultation du 15 février 2024
- Séance de consultation du 25 avril 2024
Vous pouvez également consulter la présentation du concept final projetée lors de la séance du 25 avril :
- Présentation du projet du 25 avril 2024
Les principaux éléments du projet sont présentés ci-dessous :

- Un chalet complètement reconstruit et moderne qui offrira plus de confort et de commodités aux visiteurs, notamment pendant les périodes d’utilisation par les camps de jour, pour lesquels un local sera entièrement réservé.
- Un repositionnement du chalet afin de créer une ouverture sur le parc entre les avenues du Régent et de Bedford et ainsi d’améliorer l’accessibilité.
- Une piscine plus profonde et plus longue (25 mètres) qui offrira des couloirs de nage répondant aux attentes des nageurs ainsi qu’un plus grand espace pour la baignade libre.
- L’ajout d’une glissade dans le bassin principal.
- L’aménagement d’une nouvelle pataugeoire avec une entrée plage et des jeux d’eau intégrés.
- L’ajout d’accès pour les personnes à mobilité réduite aux deux bassins.
- Une optimisation de la végétalisation du site, notamment de la plage autour du bassin principal, afin de combattre les îlots de chaleur et de minimiser les surfaces imperméables.
Coût du projet
Ce projet représente un investissement majeur pour la Ville, estimé à plus de 6,6 millions de dollars. Cet investissement sera partiellement financé par une subvention de 2,69 millions de dollars provenant du volet 1 du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du ministère de l’Éducation. La Ville prendra en charge le reste des coûts.
Échéancier préliminaire
Les travaux débuteront dès le mois d’avril, avec la démolition des aménagements existants. Ils se poursuivront sans interruption jusqu’en juin 2026 afin de permettre la réouverture des installations à temps pour la saison estivale.
Zone des travaux
Les travaux se dérouleront dans la zone délimitée sur l’image ci-dessous. Afin d’assurer la sécurité à proximité du chantier, cette zone sera entièrement clôturée. Le parc, les terrains de tennis et le terrain de baseball demeureront accessibles pour les citoyens.
Impacts pour les citoyens du secteur
Les travaux de démolition du chalet, de la piscine et de la plage existante ainsi que d’excavation des nouvelles installations entraineront la circulation de nombreux véhicules lourds dans le secteur. Les voies de circulation privilégiées seront les avenues de Bedford et du Régent, et ce, dans le but d’éviter autant que possible les manœuvres de recul des camions et d’assurer la sécurité dans le secteur.
Nous sommes conscients que des travaux d'une telle ampleur entraineront une augmentation des activités à proximité du chantier, ce qui aura des impacts sur la circulation, le bruit et la vie quotidienne des résidents. Toutefois la ville veillera à ce que les désagréments soient minimisés le plus possible.
Des questions sur le chantier?
Nous vous invitons à communiquer avec la Division du génie au 450 672-4444 ou à genie@saint-lambert.ca.
Actualités
Nous mettrons régulièrement à jour cette page. Nous vous invitons à la consulter pour connaître les dernières nouvelles.